pub
Economie

Les membres de l’UAR-Plateaux pour un partage d’expériences avec les Organisations Paysannes à Atakpamé

Advertisement

L’Union des Agriculteurs de la Région des Plateaux (UAR-P) en collaboration avec Agriculteurs Français pour le Développement International (AFDI) a organisé du 30 novembre au 1 décembre dans la salle de conférence de l’action sociale d’Atakpamé, un atelier de partage d’expériences entre les Organisations Paysannes ayant opté le Conseil d’Exploitation  Familiale  (CEF).

 

Cette rencontre a regroupé plusieurs Organisations Paysannes (OP) à savoir la Fédération des Professionnels Agricoles de Burkina (FEPAB), la Fédération des Unions des Producteurs de Bénin (FUPRO), l’Union Préfectorale des Organisations Paysannes de Sotouboua (UPOPS), l’Union Régionale des Organisations des Producteurs de Céréales Maritime et les représentants de la Plate Forme des Organisations Paysannes au Togo.

 

Elle a pour objectif de favoriser la capitalisation et la mutualisation  des expériences avec les partenaires de Afdi. Au cours de l’atelier, les acteurs ont mené des réflexions sur les possibilités de pérenniser le CEF en lien avec le financement, l’approche et le dispositif.

A l’occasion, chacune des OP présente à cette rencontre a présenté ses expériences sur le CEF qui promeut le développement de la dimension économique des exploitations agricoles aidant les producteurs à raisonner en terme de coût de la production, du prix de vente des produits et de rentabilité afin de développer des stratégies  collectives notamment la vente groupée.

Les participants ont également échangé sur des grandes questions liées à la pérennisation  du CEF, le conseil de  gestion en France et le réseau CEF.

 

En ouvrant les travaux, le directeur régional de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique des Plateaux M. Batchassi Claude a souhaité la bienvenue aux invités venus des quatre coins pour partager leur expérience qui va leur permettre de  tirer  profit de leurs exploitations. Il les a invité à se sentir chez eux.

 

M. Gnégnon Ayébou, Coordinateur de l’UAR-Plateaux a exprimé que cette rencontre  inter  OP en partenariat  avec (AFDI) permet d’avoir une vision sur la démarche, les différentes stratégies pour mieux appliquer le Conseil à l’Exploitation Familiale (CEF) au sein de ces OP.

 

Mme Yaovi Abla, présidente de l’UAR-Plateaux dans son discours a  souligné que le CEF vise à faire de l’agriculteur au Togo une tribune pouvant permettre aux agriculteurs de maîtrise les aspects de productions et des charges.

 

Landry Koss

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire