pub
Politique

Attaques à Paris : Le Togo debout avec la France

Advertisement

Le Président togolais Faure Gnassingbé a adressé un message de solidarité à son homologue français François Hollande suite aux attaques meurtrières qui ont endeuillé la France dans la nuit du vendredi 13 novembre 2015.

 

Dans son message de solidarité, Faure a écrit qu’« En ces heures tragiques et extrêmement douloureuses pour la France, je tiens à vous faire part de ma vive émotion, de ma compassion et de la solidarité de l’ensemble du peuple togolais qui est sous le choc et profondément meurtri par le lourd bilan de ces attentats inédits  ».

Pour le rappel des faits, il urge de souligner que plusieurs attaques terroristes ont frappé la capitale française le vendredi. Ces attaques se révèlent être la pire agression terroriste de l’histoire sur le territoire français.

 

Le bilan encore provisoire fait état de 129 morts, plus de 300 blessés dont 80 en “urgence absolue“. Les attaques ont été menées dans six lieux différents. Pour le seul Bataclan, une salle de spectacle où il y avait une prise d’otages, on déplore la mort de plus de 100 personnes.

 

Sur place en France, le Président français a décrété l’état d’urgence et rétabli les contrôles aux frontières.

 

Lire le message en intégralité


Monsieur le Président,


Les graves attentats terroristes, d’une barbarie inégalée, qui ont été perpétrés  dans la nuit du vendredi 13 novembre 2015, en divers points de la capitale française, ont plongé le peuple togolais tout entier, dans un émoi profond et dans la plus grande stupeur.


En ces heures tragiques et extrêmement douloureuses pour la France, je tiens à vous faire part de ma vive émotion, de ma compassion et de la solidarité de l’ensemble du peuple togolais qui est sous le choc et profondément meurtri par le lourd bilan de ces attentats inédits.  


La barbarie des attaques, le choix des cibles et le mode opératoire utilisé ne laissent aucun doute quant à la volonté des commanditaires de porter atteinte aux valeurs séculaires qu’incarnent  la France et que partagent avec elle, tous les peuples épris de paix,  de liberté, de solidarité et  de fraternité.


C’est pourquoi, en ces heures tragiques où rien ne peut nous consoler des victimes innocentes dont les vies ont été anéanties par cette violence aveugle, je tiens à vous redire combien le peuple togolais  est uni dans la douleur avec le peuple ami de France, que nous portons dans nos prières, afin qu’il puisse se relever de cette rude épreuve.


Je vous saurais gré, à cet effet, de vous faire auprès des familles endeuillées, l’interprète  de mes condoléances les plus attristées et de bien vouloir transmettre aux nombreux blessés, mes vœux ardents de prompts rétablissements.


Les évènements tragiques survenus dans la nuit du 13 novembre 2015 à Paris sont un véritable défi lancé à toute l’humanité qui doit réaffirmer sa foi inébranlable dans les idéaux de paix et de sécurité pour tous ainsi que  son adhésion irréversible à  la lutte sans merci contre le fléau du terrorisme partout dans le monde.
En vous réitérant ma profonde compassion  ainsi que la solidarité du peuple togolais, je vous prie Monsieur le Président de croire en l’assurance de ma très haute considération.

Faure Essozimna Gnassingbé


Président de la République togolaise

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire