pub
Développement

TOGO: Réunion du Comité ministériel de l’Agriculture, de l’Environnement et Ressource en Eau de la CEDEAO

Advertisement

Il est ouvert à Lomé du 24 au 27 Septembre 2013 la réunion des experts du comité ministériel spécialisé, agriculture, environnement et ressources en eau de la CEDEAO. La présente réunion a pour  objectif de faire l’état des lieux de la mise en œuvre du programme régional d’investissement agricole (PRIA) et des programmes régional d’investissement agricole (PNIA) dans le cadre la politique agricole de la CEDEAO et du programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (ECOWAP/PDDAA).

 

Ces assises, selon le Colonel Ouro Koura Agadazi, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Togo, caractérisent une manifestation d’intérêt à trouver des stratégies d’intervention idoines à la consolidation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest en vue d’atteindre, dans un proche avenir, la faim zéro dans l’espace CEDEAO. « Le gouvernement togolais s’est engagé, à travers le Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) qui constitue le seul cadre des interventions dans le secteur agricole au Togo, à mettre en œuvre des actions  en faveur du développement de ce domaine », a-t-il ajouté.

 

Les crises alimentaires et nutritionnelles sont aujourd’hui récurrentes dans nombreux pays de la sous région Ouest Africaine. Le développement agricole constitue ainsi, en croire M. Djibo Bagna, Président du Conseil d’Administration du Réseau  des Organisations Paysannes et e Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), une stratégie la mieux à même d’aider nos pays à combattre les pires fléaux auxquels ils sont confrontés : la faim, la malnutrition et le chômage des jeunes. 

 

Cette réunion permettra donc de relever les défis agricoles en accouchant des conclusions ambitieuses basées sur une mobilisation des énergies humaines et financières pour pouvoir doter le monde rural des infrastructures qui l’aideront à travailler et à produire davantage.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement