pub
Culture

Promotion de la culture de lecture au sein de la jeunesse : les lauréats de la 1ère édition du « Trophée Livre d’Or » ont été primés

Advertisement

Dans le cadre de la promotion de la culture de la lecture auprès des jeunes élèves, l’ONG Aide Sociale et Réinsertion des Oubliés (ASRO) a initié en collaboration avec le Ministère des Arts et de la Culture, le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation et l’Association des professeurs de Français, la 1ère édition du concours dénommé : « Trophée Livre d’Or ». La finale de la phase nationale de ce concours a eu lieu ce samedi 31 août 2013 dans la salle de spectacle du Ministère des Arts et de la Culture.

 

En effet, selon Mme Arlette Ayodélé, Vice Présidente d’ASRO, l’initiation de ce concours résulte de l’indifférence de la jeunesse d’aujourd’hui face à la lecture. Le Trophée Livre d’Or a donc pour objectif principalement de cultiver l’amour de la lecture auprès de jeunes élèves au Togo et en Afrique.

 

Ce concours destiné à deux catégories de candidats notamment les juniors (collégiens) et les séniors (lycéens) venus des différentes régions économiques du Togo.

La prestation au concours consiste à tirer un texte littéraire à lire et à commenter sous l’appréciation d’un jury de trois membres présidé Me Joseph Kokou Koffigoh. A l’issue des prestations de 5 candidats que compose chaque catégorie, le jury a pu les délibérer à travers des critères bien définis et objectifs suivants : lecture, compréhension, tenue, verve et interprétation.

 

Pour la catégorie junior la compilation des notes des candidats par des membres du jury a permis au candidat Damétougle Laurent, représentant de la région des savanes (Tône) de remporter le premier prix avec une moyenne de 16,83/20. Le premier prix senior est allé à la candidate Komiza Afi Lucia, représentante du Golfe qui a totalisé une moyenne de 18,33/20. Les prix d’encouragement ont été offerts aux candidats malheureux aux enseignants encadreurs.

 

A la fin de la séance, les lauréats ont livré leurs impressions. « Je suis très ému d’avoir remporté ce premier prix du concours « Trophée Livre d’Or » qui me permet de représenter le Togo au Bénin pour la phase panafricaine. C’est par le travail que j’ai pu arriver là et je compte porter haut le drapeau togolais en ramenant au Togo les 5 millions mis en jeu pour la phase panafricaine », ont indiqué le lauréat Damétougle Laurent. « Je m’y attends un peu à remporter le premier prix car je compte sur le travail que j’ai abattu », a ajouté la lauréate Komiza Afi Lucia.

 

La phase panafricaine du concours « Trophée Livre d’Or » se déroulera en mois de décembre 2013 au Bénin où les lauréats  Damétougle Laurent et Komiza Afi Lucia défendront les couleurs togolaises.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement