pub
Faits divers

Ghana : Un pasteur tire à boulets rouges sur le titre « Son Excellence »

Advertisement

Mensa Otabil, le pasteur et leader de l’église International Central Gospel Church (ICGC) au Ghana a véhément critiqué le titre « Son Excellence » que certains leaders religieux et dirigeants africains portent avec leurs noms.

Otabil a émis son opinion le samedi 3 août à Accra lors d’un programme de l’ICGC où il a abordé le thème portant sur les qualités d’un bon leader.

En mettant à jour ses critiques sur le respect que certains africains se donnent en se faisant appeler « Son Excellence » une fois qu’ils ont atteint une position où qu’ils ont gravi un échelon, Otabil sans mâcher ses mots a préconisé que « débarrassons nous de cette obsession de titres, de la position d’Honorable, de Pasteur et de Révérend ».

Après cette suggestion, Otabil a trouvé que le pire des dons que l’on pourrait offrir à une personne, c’est de lui donner un titre. Il a expliqué sa thèse par le fait que l’être humain est changeant. Selon le leader de l’église ICGC « une personne est bonne jusqu’au moment où un titre lui ait attribué » car après elle change de comportement.

Sur le plan religieux, il a poursuivi que les chrétiens servent avec dévotion et délaissent brusquement leur bonne attitude le jour où ils acquièrent un titre élevé. Pour Otabil, les gens conçoivent que le leadership est une parure mais il est plutôt l’art de découvrir celui qu’on est sans le port d’un titre honorifique.

En se démarquant de toutes ces appellations qui placent une personne à une position élevée, Otabil a rappelé aux participants que « … à ma naissance, mes parents m’ont nommé Mensa Otabil, ils ne m’ont pas nommé surveillant général ».

Et après ce rappel, le leader de l’ICGC a confessé d’abord que « si vous n’êtes pas à l’aise avec votre nom, vous n’êtes pas à l’aise avec vous-même » avant de dire à propos des dirigeants africains que les défis auxquels ils sont confrontés sont l’obsession des titres qu’ils portent.

CA

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement