pub
Environnement

TOGO: Forum national sur la gouvernance pour la mise en œuvre du projet de SAICM

Advertisement

La salle de conférence du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières abrite du 09 au 11 juillet 2013 le forum national sur la gouvernance pour la mise en œuvre du projet de SAICM au Togo. En effet, SAICM constitue une approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques.


La réalisation de ce projet, en croire Mme Diane Ménard, Représentant de l’UNITAR, est l’apanage de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) qui intervient financièrement dans la gestion des produits chimiques et déchets dangereux et réalise des activités de renforcement des capacités nationales des pays en voie de développement et à économie en transition afin de gérer de manière saine les dites substances. Cependant, l’UNITAR a mis également sur pied un programme relatif à la bonne gouvernance environnementale et à la démocratie reliée avec la mise en œuvre de SAICM qui sera examinée au cours de ces trois jours.


Pour le Représentant du ministre de tutelle, il s’agit pour notre pays, au cours de ce forum, de disposer des outils nécessaires en matière d’élaboration des plans de mise en œuvre de SAICM qui l’aidera à gérer de façon rationnelle les produits chimiques pour la protection de la santé humaine et de l’environnement de leurs effets pervers.


Avec le progrès industriel, tous les pays se sentent menacés par l’abondance des substances chimiques qui, par souci de mauvaise gestion, portent préjudice à l’environnement et à la santé humaine. Pour faire face à cette situation dangereuse qui consiste à réduire les effets néfastes de l’utilisation non contrôlée de ces substances chimiques sur la santé humaine et l’environnement, la communauté internationale a adopté de nombreux instruments visant leur gestion saine entre autres, les conventions de Bâle, de Rotterdam, de Stockholm, de Bamako, de Minamata et le projet de SAICM. « Le Togo, de son côté, est depuis fort longtemps dans cette dynamique de gestion rationnelle des produits chimiques afin de promouvoir un développement sûr qui satisfait les besoins des populations actuelles sans pour autant compromettre ceux des générations futures en instituant des actions », a indiqué le représentant du ministre.


L’atelier en question permettra de valider les rapports de deux premières études réalisées dans le cadre de SAICM et de doter les acteurs impliqués de techniques d’élaboration d’un plan national de mise de SAICM et d’analyse des forces et faiblesses pour la mise en œuvre du Système Global Harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) au Togo.


Max DALLY

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement