pub
Politique

Togo : Forces de l’ordre et Médias se rapprochent pour l’amélioration des rapports professionnels sur les lieux des manifestations

Advertisement

Le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile en collaboration avec la HAAC et le HCDH ont organisé ce jeudi 13 Juin 2013 une journée de sensibilisation et de réflexion entre professionnels des médias et forces de sécurité sur le thème : « quelle collaboration entre les professionnels des médias et les forces de sécurité à l’occasion de la couverture médiatique des événements ». Cette rencontre a permis aux deux entités venues des différentes régions du Togo, d’échanger et de mûrir des réflexions en vue de l’amélioration de leur relation sur les lieux de reportage.


Depuis très longtemps, les relations entre professionnels des médias et forces de sécurité sur les lieux de couverture médiatique des événements ne sont pas au beau fixe. C’est ainsi que M. Biossey Kokou Tozoun, Président de la HAAC s’est penché sur les prérogatives reconnues aux professionnels des médias lors des manifestations publiques et les limites de leurs implications.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile le colonel Yark Damehane, a pour sa part, révélé que malgré la différence de leurs fonctions et las contraintes qui y sont attachées, professionnels des médias et forces de sécurité sont appelés à toujours collaborer même dans les situations les plus extrêmes ou plus tendues.


En effet, pour un meilleur côtoiement sur le terrain, les deux entités ont été instruites sur la nécessité de collaboration en étant chacun dans son rôle. Les professionnels des médias ont été tout de même entretenus sur leurs droits et devoirs dans l’exercice de leurs fonctions et surtout en période électorale. « Les deux entités sont appelées à mieux jouer leur rôle pour les prochaines élections législatives se déroulent dans de conditions transparentes et apaisées », a indiqué Mme Angèle Dola Aguiga, Présidente de la CENI.


La séance a été riche en débat de contribution et de critique de la part des uns et des autres dans l’accomplissement de leur tâche. En tout état de cause, chacun est appelé à accomplir son rôle dans le respect des règles régissent sa fonction pour éviter des mésententes récurrentes entre professionnels des médias et force de sécurité sur les lieux de manifestation. A pris part également à cette séance la représentante du HCDH qui a salué cette initiative.

Max DALLY

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement