L’ex Président ghanéen Jerry Rawlings commémore avec certains Cadres du Front Uni ce mardi 4 Juin à Accra, le 34e anniversaire de l’insurrection qui l’avait emmenée au pouvoir.
Rawlings a présidé le Conseil Révolutionnaire des Forces Armées (AFRC) qui a dirigé le Ghana du 4 juin au 24 Septembre 1979. Par ce coup, il avait renversé un autre régime militaire.
Pour la célébration de cette année qui se veut être encore sobre, il est prévu une rencontre le lundi 3 juin entre Rawlings et les Cadres. Ils se pencheront sur le thème suivant : « Patriotisme, base de l’édification de la nation ».
Selon la programme, la journée du mardi 4 juin sera marquée par la traditionnelle marche des Cadres et ensuite un dépôt de gerbe fleurs à la Place de la Révolution sise au parvis du Flagstaff House à Accra.
Si la commémoration du soulèvement du 4 juin passe inaperçue depuis quelque temps au Ghana, il convient de rappeler, que le régime du Président John Kufuor l’avait interdite en 2001 comme une fête nationale dans le pays. Malgré la restriction faite à cet événement, sa célébration à titre privé suscite toujours une polémique chez les ghanéens.
Pour rappel, après une tentative de coup d’Etat raté le 15 mai 1979, le Lieutenant d’aviation Jerry Rawlings et certains de ses camarades d’armes avaient été arrêtés. Certains officiers du Conseil Suprême des Forces Armées renversé à l’époque avaient été exécutés dans le cadre d’une opération baptisée « house cleaning » entendez le balayage de la maison.
Au bout de 100 jours de règne militaire, l’AFRC organisera une élection démocratique à l’issue de laquelle il remettra le pouvoir au Président élu Hilla Limann.
CA