L’Institut Goethe de Lomé a abrité ce vendredi 10 mai 2013 une soirée de spectacle offerte par la Compagnie « Zondo Dance Théâtre ». L’objectif de ce spectacle est partager la danse de la dite compagnie avec le public et de dénoncer certaines pratiques sociales qui sont préjudiciables à la dignité humaine.
C’était un spectacle en deux prestations qui a été offert au public qui était présent à la soirée. Selon M. Samuel Zikponou, Directeur artistique la Compagnie Zondo Dance Théâtre, la première prestation est le fruit d’un stage effectué en Côte d’Ivoire. « Elle est l’improvisation de la culture chorégraphique ». « Le deuxième est porteur d’un message à l’endroit du public. Elle dénonce les violences sexuelles dont sont victimes depuis longtemps les femmes dans nos sociétés respectives » a t-il indiqué.
En effet, les violences sexuelles faites aux femmes portent atteinte à leur dignité humaine et participent à la violation de leur droit. C’est des pratiques à booster hors de nos sociétés car elles entravent le développement en général et aussi l’évolution de la victime. « C’est cette danse artistique qui est porteuse de ce message en défaveur à ces pratiques malsaines qui ont court dans nos sociétés », a-t-il ajouté.
Notons que la Compagnie « Zondo Dance Théâtre » est un groupe de jeunes qui font de la musique, de théâtre et de prestation artistique et chorégraphique. Elle est crée en 2010.
Max Dally
Togoportail, toute l’information à votre portée
Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo