pub
International

MALI/ Des Militaires Maliens soupçonnés de violence sur les civils mis en examen

Advertisement

Cinq Militaires Maliens sur le théâtre des opérations sont soupçonnés de violence sur des civils. Ils viennent d’être mis en examen par la gendarmerie. Une information rendue publique par le lieutenant- colonel Souleymane Maïga, directeur de l’information et des relations publiques des armées du Mali (Dirpa).

 

Selon ces propres termes “Ces cinq militaires mis aux arrêts à Mopti d’abord avant d’ être transférés à Bamako ont été mis en examen sur la base des premiers éléments. Si les faits s’avèrent réels, ils passeront devant les tribunaux“, Il a toutefois déclaré que la mise aux arrêts de ces cinq soldats maliens “n’est nullement une manière de démoraliser les troupes“.

 

Il faut souligner que depuis l’intervention militaire contre les groupes armés islamistes et terroristes dans le nord du Mali, début janvier, des organisations internationales de défense des droits de l’homme multiplient les déclarations sur des exactions de la part des militaires maliens. Le capitaine Biné Sissoko, de la section droit international humanitaire à l’état-major général des armées du Mali, a souligné que “l’interpellation de ces cinq militaires, qui ne vise pas à faire plaisir à la communauté internationale, permettra d’aviser d’ autres militaires qui seraient tentés d’aller dans le sens d’ exaction ou de violence”.

Firmin Teko Agbo

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement