pub
Culture

Promotion de la lecture et de la culture : Le CLAC-TOGO bénéficie des dons de l’OIF

Advertisement

Le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle, Réseau du Togo, a bénéficié des dons de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il est composé de livres, de jeux de société et des jouets socio-éducatifs, d’équipements audiovisuels de haute performance (kits sono mobiles, kits sono ciné, CD, DVD) de kits de boule de pétanque, des planches et expositions ayant trait à l’éducation et d’une voiture pick-up 4×4 double cabine. La cérémonie de remise de ce présent s’est déroulée au ministère des Arts et de la Culture en présence de plusieurs personnalités du monde de la culture dont Kwadjo Sessenou, ministre titulaire dudit département, ainsi que des Responsables de l’OIF, Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest, son Directeur M. Tcharcisse Urayeneza.

 

L’Organisation Internationale de la Francophonie a fait don de matériel roulant et de biens culturels au profit du réseau des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle du Togo. Evalué à environ cinquante (50) millions de Frs CFA, ce don vient « renforcer le rôle de modèle que nous voulons attribuer aux Clac et ce dans la perspective de la mise en place d’un centre national spécifiquement dédié à la lecture publique », a déclaré le Directeur du Bureau régional de l’Afrique de l’ouest de l’OIF Tcharcisse Urayeneza. Il a précisé par ailleurs que « rendre le livre le plus accessible possible au grand nombre possible de citoyens est notre objectif et pour cela, nous devons y consacrer tous les moyens de nos ambitions ».

VOITURE_CLAC.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Cérémonie de remise symbolique de la voiture pick-up 4×4 au ministère des Arts et de la Culture

 

 

 

 

 

 

Pour le ministre des Arts et de la Culture, cette remise de matériels de travail au CLAC est un soutien manifeste de l’OIF « en vue d’impulser la dynamique nécessaire pour promouvoir le développement de la lecture publique au Togo ». Il a également ajouté que «  ce don contribuera à l’affirmation de la diversité culturelle de notre pays et participera à la réussite des objectifs qui visent à relever tous les défis majeurs de la mondialisation  ».

 

Ces équipements viennent en renouvellement de ceux déjà déposés dans les CLAC lors de l’ouverture du réseau en 1999.

En effet, crée au Togo en 1999, le CLAC est un programme est un programme de lecture publique en milieu rural dont la gestion et les charges financières sont partagées entre l’OIF et le Togo. Le Togo compte aujourd’hui 11 Centres de Lecture et d’Animation Culturelle et d’autres demandes de création sont en attente.

CLAC_EQUIP.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue partielle du lot des équipements offerts au CLAC-TOGO

 

 

 

 

Bibliothèque de proximité, un CLAC est un centre de ressources à la connaissance, l’information, la formation, les loisirs et le développement où une population géographiquement délimitée peut avoir accès à des biens culturels diversifiés et à des activités socio-culturelles.

L’accès à la lecture, outil d’éducation, d’information et de développement est un droit fondamental : l’absence de livres et de bibliothèques, particulièrement en zone rurale, est la raison première de la mise en place du programme CLAC par l’OIF. Le Réseau CLAC-TOGO est coordonné par M. Kouévi Folly Manu.

 

Ametbao

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement