pub
International

La Chine et l’Afrique renforcent leur coopération

Advertisement

La relation Sino Africaine vient encore de se matérialiser. La Chine et l’Union africaine (UA) ont tenu vendredi à Beijing leur 5e dialogue stratégique afin de promouvoir leur coopération. Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi et la présidente de la Commission de l’UA Nkosazana Dlamini-Zuma ont co-présidé ce dialogue, dont le premier a eu lieu en 2008.

 

M. Yang a affirmé que la Chine était prête à élargir sa coopération avec l’UA dans divers domaines, y compris les infrastructures, l’agriculture, les ressources humaines et les médias, afin de faire progresser le développement des relations sino-africaines.

Il ajoute “A présent que l’UA participe au Forum sur la coopération sino-africaine, dont la 5e conférence ministérielle a lancé une série de mesures concernant la coopération entre la Chine et l’UA, les relations entre les deux parties reposent sur une base solide”.

 

Le Chef de la diplomatie Chinoise a indiqué  que la Chine et l’UA doivent renforcer leur coordination dans les affaires internationales et régionales. Mme Zuma a remercié la Chine pour son soutien indéfectible à la cause de la paix et du développement en Afrique, notant que l’Afrique considérait la Chine comme un partenaire fiable.

Elle souligne aussi que l’Afrique veut apprendre de l’expérience de la Chine en matière de réajustement de la structure de l’économie pour promouvoir un développement continu, a-t-elle fait savoir.

 

Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur la situation en Afrique et sur d’autres questions internationales et régionales d’intérêt commun.

 

Firmin Teko-Agbo

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement