pub
Sport

Finale de la CAN 2013 : Le Burkina Faso défie le Nigéria

Advertisement

L’équipe du Nigeria s’est brillamment qualifiée pour la finale de la CAN 2013 en battant celle du Mali 4-1, ce 6 février à Durban. Les Super Eagles ont fait la différence durant la première période de cette demi-finale, avec trois buts inscrits. Les Maliens, eux, disputeront le match pour la troisième place comme en 2012 contre le Ghana comme ce fut le cas en 2012.

 

Après avoir éliminé la Côte d’Ivoire en quart de finale, l’équipe du Nigeria a affirmé un peu plus son statut de favori durant cette CAN 2013. Les Nigérians ont livré une véritable démonstration de football en demi-finale du tournoi 4-1, ce 6 février à Durban, face au Mali.


C’est un défenseur, Elderson Echiejile, qui trouve la faille, dans la foulée en marquant sur un centre de Victor Moses travaille 25e. Les Super Eagles ne desserrent pas l’étau : sur une nouvelle accélération plein axe, Brown Ideye se présente face à Mamadou Samassa. Malgré un tacle désespéré de Molla Wagué, le ballon finit sa course au fond des filets : 0-2, 30e. Le KO intervient à la 44e minute lorsqu’un coup franc d’Emmanuel Emenike est totalement dévié par le pied de Mohamed Sissoko dans sa cage : 0-3. Tout réussit au Nigeria. Et l’addition aurait pu être plus lourde si Eddy Onazi avait réussi un lob sur Samassa…


Le coaching de Stephen Keshi s’avère plus efficace. A peine entré en jeu, Ahmed Musa creuse l’écart grâce à un déboulé côté gauche, un service dans la profondeur et une balle glissée entre les jambes de Samassa : 0-4, 60e. Musa inscrit un cinquième but presqu’immédiatement après mais l’arbitre M. Gassama l’invalide pour un hors-jeu (64e). Les Maliens sauvent l’honneur). Cheick Diarra, lui, parvient à scorer lorsque Cheick Diabaté lui remet intelligemment un ballon en retrait : 1-4, 75e.

BTD_VISUEL-13.png

 

 

 

 

En seconde demi-finale, les Burkinabé ont tenu la dragée haute aux Ghanéens. A un but partout aux temlps réglementaires, il a fallu les épreuves de tirs aux buts aux hommes intègres pour venir à bout des Ghanéens dominés dans le jeu malgré un arbitrage favorable à Asamoah Gyan et ses coéquipiers. Charles Kaboré et les siens ont réussi trois tirs contre deux pour les Blacks Stars. C’est une rencontre à rebondissements. C’est le Ghana qui ouvre d’abord le score par Mubarak Wakasso sur penalty avant que l’avant-centre burkinabé Aristide Bance n’égalise sur une frappe enveloppée sur la lisière de la surface de réparation. Toute la rencontre a été dominée par les hommes intègres. C’est donc en toute logique qu’ils se qualifient pour la finale.

 

En finale, les Burkinabé ont rendez-vous avec les Nigérians tombeurs des Maliens. Et ce sera le 10 février à Johannesburg. Les Supers Eagles vont tenter de remporter leur troisième couronne alors que leurs adversaires sont à la quête de leur premier titre. C’est une finale qui promet beaucoup. 24 heures plutôt, ce sera la petite finale entre le Mali et le Ghana. Nous y reviendrons plus en détail sur ces deux ultimes rencontres.

 

Ce papier sur la CAN 2013 vous est proposé grâce au soutien de la Banque Togolaise de développement (BTD). Ouvrez vos comptes à la BTD pour bénéficier de nombreux avantages et facilités dans vos opérations bancaires. Entre autres l’utilisation de carte bancaire, VISA ou GIM, vous offrant la possibilité d’opérer librement et en toute sécurité 7J/7 et 24H/24. Il vous est offert également d’autres produits et services par la BTD notamment des comptes chèque, courant, des comptes d’épargne et de dépôts à termes. La BTD dispose des concours bancaires aux particuliers, entre autres Prêt Personnel, Prêt Immobilier, Prêt Scolaire, Prêt Spécial, Prêt Début Carrière, crédit Epargne Personnel…

 

 

 

BTD_PLUD-12.png

Consultez la page http://www.btd.tg/pour en savoir plus sur les offres de la Banque Togolaise de Développement (BTD).

La BTD, La Banque qui vous suit partout dans le monde !!!

La BTD, la Banque à vos cotés, à côté de vous !!!

 

AMETBAO

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Affiche_BTD-5.png

Advertisement