pub
Culture

Les poètes Togolais se donnent rendez-vous le 21 mars prochain pour honorer la mémoire d’Aimé Césaire.

Advertisement

Le compte à rebours de la célébration du 14ème Journée Mondiale de la Poésie a démarré vendredi dernier. C’est dans une ambiance bon enfant que les activés marquant le 14ème Journée Mondiale de la Poésie ont été officiellement lancées. Le Centre Culturel Allemand Goethe Institut a à cet effet prêté son cadre aux membres du CENACLE, au ministre des Arts et de la Culture, M. Fiatuwo Kwadjo Sessenou, aux amoureux des lettres et particulièrement de la poésie de procéder au lancement de cette 14è célébration au plan mondial et 5ème au plan national.

 

Placée sous le sous le thème « l’écrivain et les droits de l’Homme », cette 5ème célébration va rendre un vibrant Hommage au célèbre poète martiniquais Aimé Césaire. Selon les organisateurs de cette journée, le choix de ce thème se motive par le souci permanent du Cénacle de contribuer à la promotion humaine à travers les écrits dont le contenu permettra aux populations de connaître leurs droits afin de les défendre. « Le Cénacle voudrait à travers ce thème, attirer l’attention des écrivains sur l’importance du rôle qu’ils doivent ou peuvent jouer dans les efforts de défense, de protection et de promotion des droits humains au Togo » a laissé entendre son président M. Vondoly Kodjo Adzéwoda dans son discours de circonstance.

lancement_officiel2-1-2.jpg Vue partielle de l’assistance, au devant, rang des personnalités présentes

 

 

 

 

Pour le ministre des Arts et de la Culture, cette journée mondiale de la poésie permettra de rassembler les poètes de tous les horizons tant nationaux qu’internationaux autour de l’amour des lettres et permettra également au Togo de déceler les talents en la matière afin de permettre au gouvernement de les accompagner et de les appuyer.

 

Comme de coutume, plusieurs activités sont inscrites au programme de cette manifestation, qui démarre 21 mars prochain, journée apothéose de cet événement. Il sera marqué par des séances d’atelier d’écriture de poème, des tournées de sensibilisations et de mobilisation dans les établissements scolaires et dans des universités publiques et privées. Le Cénacle offrira également des ouvrages littéraires au Lycée de Tokoin, ouvrages qui seront composés de recueils de poèmes d’auteurs togolais et étrangers afin d’encourager la lecture, l’écriture et l’enseignement de la poésie dans les centres d’enseignement, a précisé M. Mawussé HEKA, le chargé de programme du Cénacle. Un concours de poésie, suivi de récompense des lauréats, une veillée poétique et une journée de réflexion vont aussi meubler cette journée qui sera sanctionnée par des déclamations de poèmes d’auteurs togolais.

DSC02698-3.jpg Robert Dussey

 

 

 

Il faut noter que cette 5ème édition a pour invité d’honneur Robert Dussey, écrivain et conseiller diplomatique du Président de la République togolaise, qui vient succéder à M. Edem Kodjo, invité d’honneur de la 4ème édition.

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuel Vitus AGBENONWOSSI

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement