pub
International

L’accord de paix en marche pour les deux Soudan

Advertisement

L’accord  de paix avance entre les deux Soudans. Le président soudanais Omar Hassan El Béchir et son homologue sud-soudanais Salva Kiir Mayardit se sont rencontrés vendredi à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, pour faire progresser leurs pourparlers sur un accord de paix.

 

Les deux hommes de plus en plus hostiles l’un envers l’autre depuis l’indépendance du Soudan du Sud en 2011, se sont réunis en présence du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn à Addis-Abeba.

Aucun détail supplémentaire n’a été divulgué sur cette réunion.

Ajoutons que les deux dirigeants, toutefois, devraient se rencontrer seuls samedi afin d’explorer les meilleures moyens pour surmonter les difficultés dans la mise en application d’un accord sur les exportations de pétrole et les disputes frontalières signé le 27 septembre sous les auspices d’un organe de l’Union africaine présidé par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki.

 

Les deux voisins, dépendant considérablement des revenus de pétrole, ont échoué dans l’application de l’accord visant à reprendre les exportations pétrolières et retirer leurs troupes des zones frontalières disputées.

Le Soudan du Sud a suspendu toute sa production de brut à cause des disputes avec Khartoum sur les frais d’exportation et d’autres problèmes, ajoutant plus de difficultés à leur économies déjà en souffrance. Le Soudan avait demandé au Soudan du Sud de payer des millions de dollars par mois pour exporter son pétrole via le territoire soudanais.

 

Les deux dirigeants devraient également discuter samedi du statut d’Abyei, une région riche en pétrole le long de leur frontière et revendiquée par les deux côtés.

Toutefois, il est largement spéculé que les négociations devraient connaître peu de progrès, du fait de la profonde méfiance entre les deux pays.

 

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne au Togo en 2012

Advertisement