pub
Economie

Journée Mondiale de la Douane célébrée au Togo

Advertisement

L’hôtel EDA OBA à prêté son cadre somptueux à la célébration de l’apothéose marquant la journée mondiale des douanes hier à Lomé. Une célébration qui a mobilisé des centaines de personnes notamment les directeurs centraux, régionaux et quelques agents de douane issus des différents corps de Lomé et de l’intérieur du pays.

 

Axée sur le thème « la promotion de l’idée d’innovation », cette célébration est une occasion donnée à l’administration des Douanes Togolaises de faire connaître à ses partenaires les idées et pratiques novatrices qu’elle met en œuvre de même que les nouvelles solutions et technologies qu’elle adopte pour la facilitation des échanges et la sécurisation de la chaîne logistique internationale. Plusieurs sujets ont été développés au cours de deux communications entre autres « les avantages de la migration Sydonia++ vers le sydonia Word » et « le projet de guichet unique au Port Autonome de Lomé ».

 

Dans son discours d’ouverture M. Jonathan FIAWOO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, représentant à cette occasion le secteur privé a tenu à rappeler aux organisateurs de cette journée que « la douane ne peut plus agir indépendamment sans tenir compte des intérêts de ses partenaires. Elle se doit de développer la concertation, de promouvoir l’échange d’informations et la coopération et de réduire les obstacles à la fluidité des échanges en identifiant ensembles les goulots d’étranglements et en trouvant conjointement des solutions ».

 

Il faut noter qu’en prélude à cette journée un cross-country a été organisé jeudi dernier et a regroupé les fonctionnaires et agents d’administration des Douanes Togolaise dans une course dans certains rue de Lomé.

 

Rappelons que cet anniversaire coïncide avec le 61ème anniversaire de l’Organisation Mondiale des Douanes qui, à sa création en 1952 s’appelait plutôt le Conseil de Coopération Douanière.

 

Emmanuel Vitus AGBENONWOSSI

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement