pub
International

Ghana : Rawlings rallume sa Révolution et annonce son évangile politique

Advertisement

L’ex Président ghanéen Jerry John Rawlings a rallumé le lundi 31 décembre 2012 à Accra  le 31e anniversaire de la Révolution qui l’avait porté au pouvoir le 31 décembre 1981 et proposé ensuite des directives pour la formation du gouvernement du Président élu John Mahama.

 

A cette occasion, le Lieutenant d’Aviation, Jerry Rawlings, a imploré la grâce divine sur le peuple ghanéen  mais surtout sur le Président John Mahama au moment où il s’apprête à prendre officiellement fonction comme le quatrième Président élu de la quatrième République.

 

Après avoir supplié Dieu de donner à Mahama la sagesse pour choisir les hommes et les femmes intègres pour former son gouvernement, il n’a pas manqué de demander à Dieu qu’il donne au Président élu le courage pour qu’il évite « les sangsues, les parasites, les voleurs et les menteurs qui souhaiteraient se  refugier» à l’ombre du pouvoir.

En ce qui concerne la célébration annuelle de cette Révolution, les avis des ghanéens divergent toujours. Pendant que certains estiment qu’il n’y a plus lieu de célébrer cet événement à cause de l’amorce de la démocratie, d’autres par contre par contre soutiennent que c’est une journée dédiée pour rendre un hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la renaissance du Ghana.

 

Pour rappel, le jeune Officier Rawlings, après le renversement en 1981 du pouvoir du Président élu Hilla Limann, du  Parti de la Convention  National (PNC), il a mis en place  mis en place le Conseil Provisoire de Défense Nationale (PNDC), une structure qui a posé les fondements de l’émergence sociopolitique du Ghana d’aujourd’hui. Le PNDC se transformera  plus tard en NDC lors de l’amorce de la démocratie.

Rawlings a dirigé le Ghana pendant près de deux décennies d’abord comme le Chef de la junte qui a redressé et mis le  pays sur les rails et ensuite comme le Président démocratiquement élu de 1992 à 2000 soit deux mandats consécutifs.
 

CA

Advertisement