pub
Développement

Action patriotique de Togolese Foundation pour juguler la crise inhérente aux incendies des marchés au Togo

Advertisement

Ayant eu échos des incendies qui ont ravagé les marches de Kara et de Lomé, Togolese Foundation, une organisation non gouvernementale siégeant aux USA et qui dans une approche communautaire de développement, se soucie du bien être de la population togolaise et sa diaspora, compatit en faveur des victimes et présente une action patriotique de l’année 2013 pour une sortie de crise. Togolese Foundation qui oeuvre en faveur de progrès socio économique des fils et filles du Togo et ne cesse de multiplier des actions en faveur des togolais d’ici et de l’étranger, vient proposer à travers la voix de son Président Fondateur Dr. Acohin Aubin Kojovi Thon, une démarche patriotique qui servira pour tous les Togolais soucieux du développement de notre Nation.

 

Voici donc en entier, le contenu de l’Action Patriotique 2013 de Togolese Foundation, dans le contexte de la situation difficile que vit le Togo suite aux incendies des marchés de Kara et de Lomé :

 

Action Patriotique Togo-2013

Nous venons d’apprendre avec un grand désarroi les incendies qui ont ravagé ces derniers jours les marchés de Kara et celui de Lomé. Ces évènements malheureux viennent heurter sans doute l’économie déjà sanglante de notre Pays et l’avenir problématique de la jeunesse du Togo.

Malgré les efforts des uns et des autres, nul n’ignore les conditions difficiles de survie dans laquelle la population togolaise vive. Qu’en sera-t-il maintenant d’ici deux mois, cinq ans ou dix ans avec cette tragédie ? Quelles en seront les conséquences économiques et sociales sur le Togo ?

Telles sont certaines des questions que doit se poser un bon nombre de citoyens. Comme on le dit souvent, toute crise offre des opportunités. Cette tragédie doit interpeller la conscience de chaque togolais et nous obliger à agir. C’est pourquoi nous proposons cette démarche qui se présente utile pour tous les Togolais soucieux du développement de notre Nation :

Sur le plan général :

1. Appel à la Mobilisation Patriotique pour le Togo : Que chaque Togolais ou entité togolaise comprenne que le Togo traverse des moments difficiles et que chacun doit réfléchir pour y trouver des solutions. Nous proposons que nos comportements soient orientés davantage vers un développement collectif et participatif, bref la reconstruction de la Nation car cette tragédie interpelle une solidarité nationale. Nous sommes tous appelés à reconstruire notre pays peu importe notre rang social ou notre appartenance politique.

Pour le Gouvernement :

1. Décrétez un Etat d’Urgence Economique au Togo

2. Mettre tous les moyens possibles en œuvre pour identifier la source des incendies.

3. Mettre sur pied des cellules d’encadrement et d’assistance /conseil aux victimes afin de les accompagner dans la gestion effective de leurs crises.

4. Développer un system de contrôle de la fluctuation des prix qui pourra découler de cette crise.

5. Ouvrir un panel de concours à tous pour recueillir les meilleures propositions de redressement de l’économie.

6. Encourager et supporter les associations à but non lucratifs qui œuvrent pour le développement à l’élaboration de nouveaux programmes de renforcement de l’économie nationale

7. Révision du secteur de l’impôt et de la sensibilisation de la population sur les fondements du system fiscal

8. Renforcer la sécurité économique et des infrastructures (Mise en place des caméras de surveillance aux grands pôles de l’ économie… )

9. Insérez au calendrier des médias et groupements sociaux un programme national de l’éducation et de la sensibilisation de la population sur les droits et devoirs d’un citoyen avec des termes mensuels ciblés au préalable.

10.Mise en place du Programme Annuelle de Reconnaissance de la Bonne Citoyenneté (PARBC) : Que tous les efforts remarquables des associations et des personnes de bonne volonté soient décorés par le Gouvernement afin d’encourager le développement participatif.

Pour la Diaspora et les opérateurs économiques

1. Ouverture du Fonds International Patriotique d’Aides au Développement (FIPAD) : Que tous les togolais de la Diaspora et opérateurs économiques acceptent de contribuer 1 dollar, 1 euro, 500 francs CFA ou l’équivalent par mois partout où ils sont pour soutenir le développement du Togo.

2. « Action Patriotique 2013 » Que toutes les associations à but non lucratifs inscrivent au calendrier d’actions de cette année, un projet de développement spécial qui débouchera sur la création d’emploi et le développement avant la fin d’année. Ces associations ou programmes seront aussi décorés à travers Le Programme Annuel de Reconnaissance de la Bonne Citoyenneté PARBC)

 

Pour les Institutions Financières, les Organisations Internationales, les Diplomaties, les Investisseurs et Bailleurs de Fonds

1. Augmenter la capacité de financement des programmes sociaux afin que les associations et organisations non gouvernementales qui œuvrent pour le développement du Togo puissent bénéficier davantage de financements pour l’accomplissement des projets.

 

Pour La Fondation Togolaise

1. Appel aux togolais et experts pour la création du Conseil de Gestion du Fonds International Patriotique d’Aide au Développement (FIPAD)

 

2. Renforcer les services de secours à travers le programme 911-TOGO qui vise à :

a. Multiplier les centres de secourismes (Sapeurs-pompiers, ambulances…)

b. Consolider la formation des corps de secours à travers les différentes formations et ateliers qui verront la participation des experts en sauvetages du Ghana, de l’Europe et des Etats –Unis sans oublier l’expertise de la Diaspora.

c. Trouver des opportunités de stages dans le secteur de secourisme aux USA

d. Fournir le minimum de matériel pour assurer un secourisme effectif au Togo

e. Travailler en collaboration avec les services de l’Etat pour la cohésion du programme et le respect des normes du gouvernement dans le secteur de secourisme

3. Veiller à la tenue du programme de la Grande Semaine de la Diaspora en Juillet 2013, un programme au cours duquel tous les togolais sont invités à apporter leurs expertises pour renforcer le développement du Togo dans différents secteurs. 

Vos suggestions

Nous sommes disponibles à recevoir vos suggestions et vos apports pour l’amélioration de nos propositions pour sortir le Togo de la crise dans laquelle nous sommes actuellement plongés.

Pour plus d’échanges ou de discussion sur ce projet, prière nous contacter sur togolais@togolesefoundation.org ou thonson@hotmail.com

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement