pub
Sport

Récompense de la saison 2011-2012 du football : Les meilleurs acteurs « oscarisés » samedi

Advertisement

Le samedi 29 décembre dernier, le Comité du Togo Football Awards a récompensé les meilleurs acteurs de la saison 2011-2012 du football. C’est au cours d’une cérémonie tenue à l’hôtel Ibis de Lomé en présence de plusieurs personnalités et d’un parterre de journalistes. Récompenser les meilleurs acteurs du football et les inciter à mieux faire, tel est le credo du comité de Togo Football Awards à travers sa huitième édition.

 

La cérémonie débute par une minute de silence en mémoire de ceux qui ont perdu la vie en jouant au football. Après ce moment de silence, c’est le représentant de la société moov, Gilles Chaffa, de donner son discours. Il a mis l’accent sur l’investissement que la société qu’il représente fait dans le domaine dans le social et dans la culture. Moov est une société togolaise et comme tel, elle se doit de soutenir toutes les initiatives qui visent la promotion de la jeunesse et des acteurs du sport, a-t-il souligné avant de souhaiter le meilleur pour les Eperviers qui défendront les couleurs nationales à la prochaine CAN en Afrique du Sud. C’est le même son de cloche pour le porte-parole de la Fédération Togolaise du Football, Amavi Ayayi Patatou. Pour lui, l’initiative de Togo Football Awards est à saluer. Il regrette par ailleurs que cette structure de récompense des talents du football ne soit pas encore incontournable dans la distinction des acteurs du football au Togo.

 

Et le ministre des Sports et des Loisirs, El Hadj Bakalawa Fofana, de promettre le soutien de son département au Comité Togo Football Awards pour sa pérennisation. Il a ensuite promis que les Eperviers feront une bonne prestation à la prochaine compétition panafricaine. Le président du Comité Togo Football Awards, Henri Dessong Djagba, a remercié tous ceux qui ont contribué à la tenue de l’évènement. Diagnostiquer les maux qui minent l’évolution du football togolais est l’une de ses perspectives d’avenir.

 

Après la phase des discours vient alors la récompense. Plusieurs oscars ont été décernés aux meilleurs acteurs. Ainsi le trophée du plus jeune joueur de D1 est revenu à Zaïrou Oukpédjo de Koroki Métété de Tchamba alors que le prix du meilleur entraîneur décerné à Kodjovi Kégbalo de Dyto. Le plus prolifique de D1 Placca Fessou Mèmè d’Agaza reçoit le prix du meilleur buteur. La meilleure équipe est revenue à Dyto champion en titre.

 

Aïssata Amédji est dinstinguée meilleur arbitre de la saison. Le trophée du meilleur joueur togolais évoluant à l’étranger est revenu au joueur de Lorient Alaixys Romao. Il devance ses coéquipiers que sont Kossi Agassa et Emmanuel Adébayor. Il faut rappeler que pour ce prix, ce sont les Togolais qui ont voté par SMS sur le réseau moov. Des prix spéciaux ont été également décernés. C’est ainsi que l’équipe nationale de Maracana a été primée ainsi Denké Wazo désigné award du mérite de carrière du football.

 

Les meilleurs acteurs du championnat militaire ne sont pas oubliés. Le meilleur buteur Abass Abdoul Aziz du Régiment commando de la garde présidentielle (RCGP) et le meilleur joueur Edjéou Aklesso des Douanes sont primés. L’équipe vainqueur de la 28è édition du championnat militaire RCGP a été désignée meilleure équipe.

 

 Il faut rappeler que la huitième édition du Togo Football Awards coïncide avec le 10è anniversaire de la création de ce prix.

 

AMETBAO

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement