pub
Economie

Les pays du CPCO en réunion pour mieux gérer et préserver leurs ressources en commun

Advertisement

L’hôtel Sarakawa sert de cadre de ce mercredi 12 au vendredi 14 décembre 2012 à une réunion des membres du comité consultatif et de coordination du Comité des Pêches pour la Centre Ouest Du Golfe de Guinée (CPCO). Cette réunion s’inscrit dans la cadre de la 5ème conférence ministérielle et se penchera sur l’accord de conditions d’accès à la pêche dans la région CPCO et celui du partage de connaissance et des données dans la gestion des pêches. Il se focalisera également sur le cadre régional de gestion saine de plage et de pêche aux crevettes du projet EAF-Nansen.

 

La pèche maritime représente une composante économique et sociale importante pour les pays africaines en général et ceux de la sous région ouest africaine en particulier. De plus, le poisson constitue la protéine la plus prisée et la plus accessible aux couches les plus défavorisées. C’est ainsi que la Colonel Ouro Koura Agadazi, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a indiqué que nos ressources halieutiques devraient être mieux exploitées dans un esprit de gestion durable. « La production halieutique nationale avoisine 22000 tonnes par an couvrant un tiers des besoins estimés à 70000 tonnes. La pêche emploie plus de 20000 personnes et contribue pour 4% au PIB du secteur. Néanmoins, nos Etats sont confrontés à de nombreux défis à relever en la matière. La situation est presque la même dans tous les pays de la sous région », a-t-il ajouté.

 

C’est pour relever ce défi que la mise en œuvre de des actions concertées à travers des programmes régionaux s’impose. Les objectifs visés par le CPCO permettent d’ailleurs la mise en œuvre de cette coopération afin de d’assurer la préservation de ressources halieutiques dans le contexte d’expansion de la pêche illicites.

 

Tout compte fait, cette réunion permet aux pays de mieux gérer les ressources halieutiques en commun, d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et réglementations aux niveaux national et international.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement