pub
Santé

L’Association des Médecins Ophtalmologistes pour l’Afrique (AMOA) et les associations sœurs dotent l’école Saint Augustin de Kégué d’un Centre Informatique à Internet

Advertisement

L’école des aveugles Saint Augustin de Kégué a abrité ce Jeudi 13 décembre 2012 la cérémonie de lancement officiel des activités du Centre d’Informatique adapté qui permettra aux non voyants de faire usage de l’Internet. Ce centre d’informatique qui est l’œuvre des associations italiennes AMOA, AVIAT, LUCE VENGA avec le soutien de MSD Italie veut de permettre aux apprenants de cette école d’accéder aux NTIC, aujourd’hui gage de toute recherche allant dans le sens de la réussite des études scolaires.

 

En effet, 12 postes de travail en réseau et connectés à Internet, avec des logiciels liant les non voyants à l’écran sont mis en place pour permettre à 23 élèves aveugles de naviguer. Selon M. Kossivi AWOU, Président de l’Association Togolaise des Aveugles (ATA), l’objectif de la création de la dite association en septembre 1990 est de lutter pour la cause des aveugles et défendre leurs droits qui pendant longtemps voient leur vie se réduire à la mendicité. C’est à cet effet que les écoles de formations sont nécessaires et mises en place à Lomé et à l’intérieur pour assurer l’éducation aux non voyants grâce à l’initiative du non voyant Riccardo.

 

Pour permettre aux bénéficiaires d’utiliser à bon escient les ordinateurs mis à leur disposition, un enseignant qualifié va désormais enseigner le braille à partir de l’ordinateur au lieu d’utiliser les comprimés âgés avec des clous.

 

Le ministre de la Santé M. Charles Kondi AGBA et la ministre des Actions Sociales et de la Solidarité Nationale Mme Ntifa AMENYO ont pour leur part félicité les donateurs pour leur accompagnement au Togo de domaine sanitaire et social. Ils ont également salué le courage et les talents des aveugles en prestation sur scène malgré leur situation handicapante.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement