pub
Education

L’académie Kabyè promeut la langue Kabyè

Advertisement

Les locaux de la bibliothèque nationale de Lomé abritent du 18 au 22 décembre 2012 les travaux de la 2ème session ordinaire de l’académie Kabyè. Placée sous le thème « fixer la langue », cette session se penchera sur les prises de décisions, celles de réétudier et d’adopter les travaux qui ont été effectués au cours de la 1ère session, de Juillet dernier à Kara, et d’en faire des règles définitives pour l’avenir.

 

En effet, les séances de travaux s’attèleront essentiellement à la codification de la langue Kabyè qui est du ressort des académiciens. Pour M. Mandjatom Thao Alayi, Conseiller Technique, chargé des Affaires de Santé et des Langues Nationales, la codification de la langue Kabyè se fera au bénéfice de tous les usagers car le Kabyè qui se parle sur les médias et par les prédicateurs font mal aux oreilles. Donc le devoir de l’académie est de chercher les éléments nécessaires aussi bien pour les enseignants de tous les degrés que pour les communicateurs et les traducteurs, bref pour ceux aident à faire évoluer le Kabyè pouvant leur permettre de maîtriser la langue.

 

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est tout de même impliqué dans la réussite des actions de l’académie et dans la diffusion, la survie et la diffusion de la langue. Pour Mme Kouméalo Anaté, Directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le travail des académiciens est d’assurer la survie, la diffusion et la promotion des langues. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui a pour responsabilité d’accompagner les académies y est rattaché en vue de faire des langues un objet d’étude dans les universités et centre formation et ceci, en vue de rendre plus efficientes les actions de ces académies.

 

Tout compte fait, l’académie Kabyè a en charge la facilitation de la langue Kabyè à travers les recherches et de permettre à la langue de se développer en permanence.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement