pub
Economie

Echos de la 10ème Foire Internationale de Lomé : La Banque Togolaise de Développement se rapproche davantage de sa clientèle

Advertisement

Classée au rang des grands sponsors de la 10ème Foire Internationale de Lomé, la Banque Togolaise de Développement (BTD), a eu l’honneur d’animer le 06 décembre dernier, une journée dans le cadre des activités de communication et de conférence sur le site de la foire. Une assistance composée d’Invités, de clients, de visiteurs de la foire et un parterre de journalistes a participé activement à cette journée animée par les Responsables de la BTD dont son Directeur général M. Zakari Darou-Salim.

 

Le 06 décembre dernier, la Banque Togolaise de Développement a eu l’honneur d’animer sa journée qui a pour l’objectif de mettre en contact l’Institution bancaire avec ses clients. La BTD veut contribuer davantage au développement économique du Togo en conformité avec son esprit de banque qui s’inscrit dans une vision de développement des secteurs d’activités administratives, économiques et commerciales de sa clientèle. Son Directeur l’a annoncé à l’occasion de cette rencontre tenue sur le site de la 10ème Foire Internationale de Lomé.

BTD_IMG_08-2.jpg Le DG Zakari Darou-Salim, présentant son exposé

 

 

 

Cette conférence qui vise à renforcer les liens entre l’institution et sa clientèle a permis aux premiers responsables des différents départements de la banque d’édifier le public présent, sur les diverses prestations fournies par la BTD. Il a été passé ainsi au peigne fin, les contours juridiques et implications financières que la prestation de certains produits et services de la banque entraîne suivant leur délai de règlement, de même que les contraintes réglementaires et dispositions juridiques que certaines opérations bancaires induisent et qui face aux besoins urgents et aux yeux de la clientèle, semblent faire l’objet d’interprétations erronées. Par exemple pour les dépôts de chèques entre deux instituions bancaires qui doivent faire intervenir la compensation, il faut selon les contraintes de la BCEAO, un délai raisonnable de 72 heures. Ainsi dans les débats, les préoccupations et interrogations diverses ont été soulevées sur le délai de règlement de dépôt de chèques, le DAT (dépôts à terme), le contraintes liées à la compensation, les opérations de cartes visa et GIM UEMOA… A toutes ces préoccupations des réponses pertinentes et satisfaisantes ont été apportées pour éclairer l’opinion de l’assistance qui a trouvé justifié le temps de déroulement de ces prestations.

Je suis satisfait des réponses apportées par les orateurs pour m’éclairer sur la question des dépôts à terme (DAT) et sur le sujet relatif au crédit d’investissement qu’une société pourrait bénéficier auprès de la BTD si un entrepreneur ouvrait son compte dans la banque. Je ne savais qu’il y avait de tels avantages en me souscrivant auprès de la BTD. Grâce à cette conférence, je suis désormais informé et situé sur la question.“, a rassuré un participant au terme de la conférence.

 

Notre souci permanent est d’établir un lien confortable et un contact facile entre notre banque qui ne cesse de se préoccuper de la satisfaction de notre clientèle et du public utilisateur des produits et service de la BTD. Cette conférence est initiée tout justement dans l’esprit de briser les barrières supposées de part et d’autre entre nous et le public ou la clientèle. En réalité, nous sommes ouverts à tout échange et contact avec le monde extérieur et consommateurs de nos produits et services. Notre institution qui sans cesse est à l’écoute et attentionnée aux préoccupations diverses de la clientèle, ne ménage aucun effort pour améliorer la qualité de ses prestations” a souligné M. Zakari Darou-Salim visiblement satisfait de la journée.

BTD_IMG_09.jpg Le DG Zakari Darou-Salim entouré de certains de ses collaborateurs

 

 

La performance relative au Togo a été rendue possible grâce la qualité des relations qu’entretiennent les banques avec leur clientèle. A l’instar de l’année dernière, la présente rencontre se situe dans le cadre de notre politique de rapprochement de la clientèle initiée dans le but de briser les barrières d’incompréhension qui caractérisent souvent les relations entre le banquier et sa clientèle”, indique pour sa part M. Akakpo Gadévi (en photo ci-contre à l’extrême gauche), Directeur Administratif et Financier de la BTD.

 

Le public présent à la conférence a été édifié sur le fait que plusieurs investissements ont été réalisés dans le cadre de la politique de l’amélioration de la qualité de prestation de la banque pour veiller à la plus de satisfaction de sa clientèle. On retiendra l’utilisation du logiciel de traitement d’information intégré pour se conformer au standard international, l’ouverture de 5 agences aussi bien à Lomé qu’a l’intérieur du pays, et la multiplication des guichets automatiques de banque qui permettent a n’importent quel client même d’une autre banque disposant d’une carte bancaire, VISA ou GIM, d’opérer librement et en toute sécurité 24H/24.

 

Aujourd’hui, votre banque est techniquement et financièrement bien outillée pour vous accompagner dans tous vos programmes de financement des investissements de l’exploitation et du commerce extérieur’’, a renchérit le Directeur Général avant d’ajouter que la BTD est actuellement dans une démarche d’intégration au groupe Orabank, dans le cadre du processus de privation dans laquelle la banque s’est engagée depuis quelques années. Dans la mise en œuvre de ce processus, il n’est plus question aujourd’hui de perdre de vue que c’est Orabank qui a racheté la BTD. “Le processus suit son cours et il est probable qu’au plus tard en septembre prochain, l’Institution bancaire intègre totalement le Groupe Orabank et que la BTD soit rattachée à Orabank. Mais le public n’a pas à s’inquiéter nullement de cette mutation car cette nouvelle situation vers laquelle la banque évolue n’aura aucun incident sur la performance, ni sur la qualité de prestations des produits et services. Mais au contraire, cette mutation va permettre une nette amélioration dans les prestations pour une meilleur rendement et une meilleure satisfaction du public consommateur et utilisateur des produits et services de la BTD. Et je voudrais vous rassurer que cette nouvelle situation consolidera notre position sur le plan national et surtout international avec d’autres avantages liés à la taille et à la dimension que gagnera l’institution avec de nouveaux enjeux et défis à releve. Le public n’a rien à craindre, il faut qu’il continue par nous faire confiance comme c’est la cas depuis toujours ’’.

BTD_IMG_05.jpg Une vue partielle de l’assistance gratifiée de beaux cadeaux griffés de la BTD
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rappelons que la Banque Togolaise de Développement qui a son stand situé dans le pavillon Oti, au village des Sponsors, dispose d’une multitude de produits et service pour la satisfaction des besoins de sa clientèle. On peut entre autres compter la monétique où toutes les opérations de retrait et de payement se font 24/24 et 7j/7 sur les Guichets Automatiques de Banque (GAB) et les Terminaux de Payement Electronique (TPE) au Togo, dans les autres pays de l’UEMOA et même dans le monde entier avec des cartes bancaires GIM et VISA.

 

Western Union qui est un transfert rapide d’argent à travers le monde est bien opérationnel à la BTD. La BTD vocal et la BTD Plus sont opérationnelles aussi dans les services de l’Institution bancaire.

 

Pour ce qui est des produits de la BTD, on peut parler des comptes chèque, courant, des compte d’épargne et de dépôts à termes. La BTD dispose des concours bancaires aux particuliers, entre autres Prêt Personnel, Prêt Immobilier, Prêt Scolaire, Prêt Spécial, Prêt Début Carrière, crédit Epargne Personnel.

 

Par ailleurs, il existe également des concours bancaires aux entreprises et institutions. Il s’agit de Crédit d’Investissement, de Crédit de Fonctionnement, de Crédit de Campagne, de Crédits documentaires, de Prêt sur marché, d’Escompte, de Lettre de garantie, de Cautionnement.

 

La BTD dispose aujourd’hui d’un large réseau national d’agences notamment à Lomé/Casablanca, Lomé/Port, Lomé/Place, Lomé/Rue du chemin de fer, Lomé/Rond point aéroport, Lomé/Stade de Kégué, Vogan, Notse, Kpalimé, Atakpamé, Badou, Sokodè, Kara, Dapaong, Cinkassé. Le public est invité à faire le tour pour profiter de ces avantages avant la fermeture de la foire qui arrive dans quelques heures

BTD_Vin_d_Honneur.jpg Les participants conviés à la réception de fin de la journée (
Vue partielle)

 

 

 

 

 

 

A la fin de la journée, un vin d’honneur auquel le public a été convié a été organisé et a permis aux clients et public invité d’être plus en contact avec les Responsables pour plus d’échanges dans une ambiance festive et décontractée. Décidément cette journée a été une journée de rapprochement entre la BTD et sa clientèle pour plus d’améliorations entre l’offre et la demande dans les prestations de la Banque Togolaise de Développement qui est votre banque.

BTD_IMG_STAND-2.jpg Visite du stand de la BTD, prise de photo souvenir entre le DG de la BTD et le DG du Cetef Kuéku-Banka Johnson (à droite)

 

 

 

Une visite au stand de la BTD au pavillon Oti au Village des Sponsors a clôturé la journée. Une initiative qu’a saluée M. Kuéku-Banka Johnson, Directeur du Cetef, président du Comité d’organisation de la 10ème Foire Internationale de Lomé. Une initiative à rééditer pour renforcer davantage la proximité entre la BTD et sa clientèle.

 

 

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Photo_de_Famille-3.jpg Photo de famille à la fin de la conférence

Advertisement