pub
Développement

Célébration de la Journée Internationale des Volontaires au Togo : les volontaires ont marqué l’événement à travers une marche

Advertisement

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) le mercredi 05 décembre 2012, le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, promoteur du programme de volontariat national au Togo, a organisé une marche des volontaires du palais des Congrès de Lomé à la plage en face de l’hôtel Ibis. L’objectif de la célébration de la JIV est de faire reconnaître l’engagement des volontaires, des organisations de volontaires, d’informer la population sur les effets du volontariat sur la paix, le développement durable, et de féliciter les volontaires pour leur dévouement et les effets de leurs actions.

 

Placée sous le thème : « la sensibilisation et la reconnaissance des volontaires et des organisations de volontaires  », la JIV 2012 au Togo a été marquée par une marche de plusieurs centaines de volontaires issus des corps de volontaires notamment des volontaires de PROVONAT, des volontaires des Nations Unies, des volontaires américains du Corps de la paix, des volontaires français de solidarité internationale, et d’autres volontaires des organisations des sociétés civiles.

 

Le volontariat joue un rôle fondamental dans le processus du développement à la base. A cet effet, Mme la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Victoire Tomégah Dogbé a indiqué qu’il permet d’aborder les problèmes de développement à la base, mais aussi d’attaquer le problème d’employabilité des jeunes. « Le gouvernement togolais, conscient de l’apport du volontariat et de l’effet multiplicateur de l’engagement volontaire, s’est attaché à créer un dispositif visant à promouvoir et à favoriser le volontariat au Togo. C’est ainsi que de puis le l’initiation de ce programme en 2011, un plus de 2000 volontaires nationaux sont déployés dans des structures d’accueil sur toute l’étendue du territoire national  », a ajouté Mme la ministre.

 

Les volonatires internationaux contribuent tout de même au développement de notre pays en apportant des aides aux populations. Plus de 1000 volontaires français et pas de 2500 volontaires américains, des volontaires japonais, chinois allemands ou canadiens viennent également renforcer les rangs des volontaires nationaux togolais depuis un an déjà. C’est ainsi, que Mme Khardiata Lo N’Diaye, Coordinatrice du système des Nations Unies au Togo a révélé que le volontariat est un engagement partagé par toutes sociétés du monde entier. « Les termes que l’on utilise pour le définir et les formes que prennent son expression peuvent varier à travers différentes langues et cultures, mais les valeurs qui l’animent sont communes et universelles : elles résident dans le désir de contribuer au bien de tous, librement décidé et dans un esprit de solidarité, dans attente de contrepartie matérielle », a-t-elle signifié. Cela montre l’engagement que le volontaire se donne de contribuer au développement de son pays.

 

La célébration a été marquée également par les témoignages de divers corps de volontaires au Togo et la visite des stands du village de la JIV à la plage de Lomé.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement