pub
International

Candidature à l’OMC : Le ghanéen Alan Kyeremanteng officiellement candidat

Advertisement

Alan John Kyeremanteng, l’ancien ministre ghanéen du Commerce sous le régime de l’ex Président John Kufuor a officiellement déposé sa candidature au poste de Directeur général pour l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

 

La période du dépôt de candidature qui court du 1er au 31 décembre 2012, a vu pour l’heure en première position l’enregistrement des dossiers de l’ancien ministre et diplomate ghanéen.

 

La semaine dernière lors du 7ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) qui s’est tenu à Malabo en Guinée Equatoriale, le Président ghanéen John Mahama a révélé à la presse à son retour à Accra qu’il a déjà obtenu l’appui de l’ensemble des pays membres de l’Union Africaine ((UA) à la candidature de son pays. Il a aussi profité pour annoncer qu’il a l’espoir que des négociations avec les 79 pays membre de l’ACP conforteront la position du Ghana.

 

Outre la candidature du Ghana à l’OMC, certains pays comme le Brésil, la Nouvelle-Zélande, la Jordanie et la Maurice avaient émis leur désir de soumettre leur candidature.

 

Une fois que le dossier de candidatures sera bouclé, les consultations pour la nomination du nouveau directeur débuteront entre les 157 pays membres de l’OMC. Rappelons que le mandat de Pascal Lamy, l’actuel directeur général de l’OMC, expire le 1er Septembre 2013.

 

C.A.

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement