Mise en place il y a quelques semaines, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a désormais son bureau exécutif. Il est conduit par Mme Angèle Dola Akofa Aguigah qui vient remplacer Tabio Taffa et sera aidée dans l’accomplissement de sa tâche par le vice président Me Atsu Yao Jean Claude Homawoo. Le bureau a été révélé à la presse ce lundi 12 novembre 2012 par un communiqué rendu public par Me Atsu Yao Jean Claude Homawoo, doyen d’âge qui a conduit les travaux d’élaboration du règlement intérieur et de mise en place de ce bureau exécutif. Cette phase de préparation de la commission étant complète, le bureau va désormais commencer l’élaboration du fichier électoral par le recensement des électeurs et l’actualisation des listes antérieures. Pour l’heure aucune date officielle des élections n’est pas encore préciser.
Le communiqué de la CENI
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a élaboré et adopté par consensus, après plusieurs séances de travail, son règlement intérieur le vendredi 02 novembre 2012. Par ailleurs, elle a procédé ce jour à l’élection de son bureau exécutif conformément au code électoral. Ce bureau est composé comme suit :
Président : Mme AGUIGAH Angèle Dola Akofa
Vice-Président : Me HOMAWOO Atsu Yao Jean Claude
1er Rapporteur : réservé
2ème Rapporteur : M. KEGBERO Latifou Seigneur
Par la même occasion, elle a procédé à l’élection des présidents et rapporteurs des sous-commissions.
Tout comme pour le bureau exécutif, des postes ont été réservés au niveau des sous-commissions aux composantes qui n’ont pas encore rejoint l’institution.
Fait à Lomé, le 12 novembre 2012.
Pour la CENI,
Le Président du Bureau d’âge
Me Atsu Yao Jean Claude HOMAWOO