pub
Santé

Célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète : Une campagne de contrôle et prévention de cette maladie est lancée

Advertisement

Le ministère de la santé a servi de cadre ce mercredi 14 novembre 2012, au lancement d’une campagne nationale de sensibilisation de prévention et de prise en charge de cette maladie. Une initiative consacrée à la lutte contre le diabète.

 

Cette campagne s’inscrit dans la lutte contre les maladies non transmissibles et surtout du diabète. Selon Dr Pierre M’PELE, Représentant de l’OMS au Togo, 230 millions de personnes souffrent de diabète dans le monde, ce nombre devrait doubler d’ici 2030 si des mesures efficaces de lutte contre cette maladie ne sont pas prises.

 

« Au Togo, la récente enquête sur les facteurs de risques des maladies non transmissibles réalisées en 2010 a estimé à 2,6% la prévalence du diabète. L’Afrique n’est guère épargnée par la rapide expansion du diabète. C’est dans le but d’éradiquer cette maladie que les pays de la région africain des l’OMS ont pris l’engagement de renforcer la prévention t le contrôle du diabète et des autres maladies non transmissibles ».

Pour ce faire, une campagne de sensibilisation sur les risques de cette maladie est lancée à partir de ce jour et ce pour deux semaines sur toute l’étendue du territoire.

 

Selon M. Kokou AGOUDAVI, Coordonnateur du programme de lutte contre les maladies non transmissibles, cette campagne vise à promouvoir les bonnes pratiques qui vont dans le sens de la prévention du diabète. A cet effet il est conseillé de faire habituellement du sport, de manger des fruits, des légumes et d’éviter de prendre des aliments trop sucrés et de fumer.

 

Au cours de la séance, les participants se sont faits dépisté pour voir le taux de prévalence du diabète dans leur organisme.   

 

 Max DALLY

 
Togoportail, toute l’information à votre portée
Advertisement