pub
Développement

Célébration de la Journée Africaine de la Statistique : ASTADEMO a sensibilisé l’opinion sur l’importance de la statistique dans le processus de développement

Advertisement

Dans le cadre de la célébration de la Journée Africaine de la Statistique, l’Association des Statisticiens et Démographes du Togo (ASTADEMO) a organisé ce vendredi 16 novembre au CENETI une conférence de presse pour informer l’opinion publique de l’existence de cette date et leur montrer l’importance que revêt la statistique au cœur de la problématique du développement, de la lutte contre la pauvreté, des OMD etc.

En effet, la date du 18 novembre est retenue en mai 1990 pour la célébration de cette journée, par la 25ème réunion de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et par la 16ème Conférence des Ministres de l’Economie et du Plan.

 

Selon M. Anani KPONTON, Président de l’ASTADEMO, deux thèmes sont retenus pour la célébration de cette année. Le 1er qui est celui retenu par l’association, met la statistique au service de tout processus de développement. Il s’intitule « les statistiques partout au service de la gestion du développement économique et social ».

Le second choisi par la (CEA), prend en compte le genre et s’intitule « s’assurer que chaque femme et homme soit pris en compte : produire des statistiques sensibles au genre pour l’atteinte des objectifs de développement  ».

 

Abondant l’importance dans la société, M. Anani KPONTON a laissé entendre qu’elle joue un rôle fondamental dans tous les aspects de la vie sociale et économique de nos pays. «  La mission des structures de production statistique est de fournir aux administrations publiques, aux entreprises, aux organisations, aux médias, aux chercheurs et au public, les informations statistiques se rapportant aux domaines économique, social, démographique, culturel et environnemental », a-t-il signifié.

 

La statistique intervient dans tous les domaines. C’est ainsi que M. Anani KPONTON a révélé que tout le monde fait de la statistique sans le savoir dans l’exercice de sa profession. Les statisticiens et les démographes, spécialistes en la matière, contribuent à l’orientation correcte des prises de décisions en faveur du développement économique et social.

 

Max DALLY

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement