pub
International

CEDEAO : Kufuor et Obasanjo désignés chefs de missions électorales

Advertisement

Deux ex-Présidents ouest africains en l’occurrence John Kufuor du Ghana et Olusegun Obasanjo du Nigeria ont été nommé par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) comme chefs de missions d’observation électorale au Sierra Leone et au Ghana.

 

Pendant que Kufuor conduira une délégation de 150 personnes pour superviser les élections générales qui auront lieu ce 17 novembre 2012 en Sierra Leone, Obasanjo pour sa part sera à la tête de 250 observateurs qui veilleront à la régularité du scrutin du 7 décembre 2012 au Ghana.

 

Dans un communiqué transmis à la presse, La CEDEAO a déclaré que les deux équipes qui sont composées de représentants des diverses organisations de la société ouest africaine observeront  attentivement le déroulement des élections présidentielles, législatives et locales dans les deux pays.

 

Après la phase de supervision des élections dans ces deux pays anglophones de la sous région ouest africaine, les deux commissions sont censées produire chacune pour sa part un rapport sur le déroulement du vote. D’après la CEDEAO, l’objectif de la supervision des élections par ces deux missions est de contribuer à instaurer la culture de transparence dans les élections mais aussi à promouvoir la paix et la stabilité dans la sous région.

 

Dans un passé récent, l’ex Président nigérian Olusegun Obasanjo avait conduit une équipe d’observateurs de l’Union Africaine (UA) pour superviser la présidentielle de  2010 au Togo. A l’époque, une frange de l’opposition togolaise avait critiqué sa mission. 

 

CA

 

Togoportail, toute l’information à toute porteé

Advertisement