pub
Politique

L’Assemblée Nationale a élu le reste des membres de la CENI ce mercredi

Advertisement

Comme annoncé lundi dernier, l’Assemblée Nationale mettant un coup d’accélérateur au processus électorale en cours, a procédé ce mercredi matin à la nomination de presque tous les membres de l’Organe de Gestion des Elections communément appelé la CENI. Ceci marque un grand pas vers la tenue des élections législatives prochaines.

 

 « Je voudrais à l’issu de cette nomination des éminents membres de la CENI, remercier tout les collègues députés…..Tout en félicitant chaleureusement les nouveaux membres. Je les exhorte à jouer pleinement leurs rôles pour que les futurs élections se déroulent dans la paix » a souligné le président de l’Assemblée Nationale El Hadj Abass Bonfoh dans sons discours de circonstance.

 

Il faut noter que la CENI est composée de 17 membres, dont 5 appartenant au groupe de la majorité parlementaire, 5 à l’opposition parlementaire, 3 aux formations extraparlementaires, 3 à des représentants de la société civile et 1 à l’administration, mais dans le cas précis, les deux sièges du CAR (Parti parlementaire) sont non assurés, ce qui réduit le nombre à 15 membres en espérant l’arrivée des deux représentants du CAR.

 

Rappelons que le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition parlementaire) de Dodji Apevon, a annoncé lundi dernier qu’il suspendait la participation à la CENI de son parti. Une décision que le parti a justifiée par une absence de consensus. Les membres élus de la nouvelle commission devront prêter serment devant la Cour constitutionnelle dans les jours à venir avant de procéder à l’organisation des prochaines élections.

 

Voici la nouvelle composition de la CENI

Majorité parlementaire

1) ANDJAO Tcha-Kpohou (GMP)

2) FOMBO Kokou (GMP)

3) KEGBERO Latifou (GMP)

4) KOGOE Akrima (GMP)

5) SAMBIANI-KONKADJA Raphaèl (GMP)

Opposition parlementaire

6) HOMAWOO Jean-Claude (UFC)

7) LOKADI Komi (UFC)

8) DJAHLIN Djanie (UFC)

9)- Représentant du groupe parlementaire CAR (Siège non pourvu)

10)-Représentant des NON-INSCRITS (Siège non pourvu).

Partis politiques extraparlementaires

11) AKPOTSUI Koku Adanu (ID)

12) KOLANI Kinam Lardja (PDR)

13) SIBABI Boutchou (CDPA).

Société civile

14) Mme AGUIGAH Dola (REFAMP-TOGO)

15) DATE Yao (COPED)

16) TABIOU IssifouTaffa (AEP).

Représentant de l’Administration

17) POTOPERE Tozim

 

Emmanuel Vitus Agbenonwossi

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement