pub
International

Une nouvelle qui pourrait apaiser les cœurs des familles des 4 otages Français enlevés par l’AQMI

Advertisement

Les 4 Français enlevés au Niger sont en vie. C’est un site privé Mauritanien qui les montre sur une bande vidéo : “Nous sommes le mercredi 29 août 2012. Cela va faire bientôt deux ans que nous sommes ici“, déclare un des Français dans cette vidéo mise en ligne vendredi par Sahara Medias et visionnée samedi par l’AFP.

 

L’otage a été identifié auprès de l’AFP par un responsable de Sahara Medias comme étant Daniel Larribe, et les trois autres comme Pierre Legrand, Marc Féret et Thierry Dole. Des identités confirmées en France par René Robert, grand-père M. Legrand, qui a précisé avoir reconnu son petit-fils et ajouté que les autres familles d’otages avaient reconnu leurs proches. Pour M. Robert, cette vidéo “est une preuve de vie récente” des quatre otages. Ils “sont fatigués et même épuisés, mais ils sont vivants“.

 

Ce samedi, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué  procéder aux “vérifications d’usage” pour authentifier la vidéo. “Le gouvernement demeure pleinement mobilisé pour obtenir la libération” des otages, a-t-il assuré. Sur la vidéo, les quatre otages appellent leurs proches, leurs employeurs et les autorités françaises à privilégier la négociation pour obtenir leur libération. Ils pressent particulièrement leurs employeurs, le groupe nucléaire public français Areva et son sous-traitant Satom, d’intervenir.

 

Il faut rappeler que es quatre hommes ont été enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit (nord du Niger) et sont, depuis, aux mains d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Ils ont été kidnappés en même temps que trois autres personnes qui ont ensuite été libérées. Sur la vidéo, dont les séquences semblent tournées à l’extérieur, dans deux décors différents (une toile grise en fond dans la première et beige dans la seconde), ils apparaissent fatigués et s’expriment sous le regard d’hommes en armes, turban sur la tête, debout derrière eux.

 

Firmin Teko Agbo

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement