pub
Santé

1ère édition du Festival d’Aného : Les activités de Aimes Afrique marquées par la visite des 1ers responsables de JCI venus des USA

Advertisement

L’Ong Internationale Aimes Afrique a effectué en collaboration avec la Fondation Aquéréburu dans la préfecture des Lacs, une campagne de consultations foraines suivie d’interventions médico-chirurgicales du 17 au 22 septembre dernier. Cette dernière sortie de l’Ong a été rehaussée par la présence de deux personnalités d’audience internationale, le Directeur Exécutif de la Jeune Chambre Internationale M. Arrey OBENSON accompagné du Directeur Afrique de la JCI M. Bossou Materne.

Venus des spécialement des USA, les deux personnalités ont placé leur visite dans le cadre d’un séjour d’échange et de partage d’expériences en matière de consultation foraine et d’interventions médico-chirurgicales telles que les met en oeuvre avec succès l’Ong Aimes Afrique.

Il s’agit pour les 1ers responsables de la JCI, de rendre une visite fructueuse aux médecins de l’Ong Aimes Afrique et surtout d’échanger avec les spécialistes et membres de l’organisation sur les techniques et savoir-faire dont ils disposent pour mener avec succès et en un temps de si vastes opérations médico-chirurgicales humanitaires. Un cas d’école qui séduit la JCI au plus haut niveau et qui épate bien d’autres acteurs et observateurs d’actions de développement de la population à travers le monde.

Cette fibre référentielle de Aimes Afrique a déjà fait l’objet de mérite au plan international avec l’attribution à l’Ong du prix mondial des actions humanitaires et du volontariat. Son concept ‘’amener l’hôpital vers les populations’’ est en train de s’imposer aujourd’hui comme l’un des mécanismes efficaces pour mettre à la disposition des populations nécessiteuses, des possibilités de soins de santé efficace et efficient dans un environnement marqué par le manque de structures sanitaires adéquates et de personnel de santé qualifié.

 

En trois (03) journées d’opération médico-chirurgicale, il est enregistré 116 personnes opérées sur 1800 cas consultés. Un bilan tout de même encourageant malgré que beaucoup de cas non traités, en raisond e peu de moyens mobilisés pour cette opération.

 

Rappelons que l’Ong Internationale Aimes Afrique a déjà séjourné dans la préfecture des Lacs en y organisant des missions de consultation et d’intervention médico-chirurgicales humanitaires, gratuites.

 

 D’autres séries de campagnes de consultations médicales spécialisées foraines ont été menées dans plus de 250 localités où plus 300.000 patients ont été pris en charge gratuitement par des médecins spécialistes togolais, maliens et burkinabé.

 

Créée le 19 janvier 2005 par son Président Fondateur Dr. Michel Serge Kodom, Aimes Afrique a déjà mené des œuvres d’action humanitaire et sociale à l’endroit de la population démunie sur toute l’étendue du territoire national et dans certains de ses pays membres comme le Mali et la Burkina Faso. Dans ce registre, elle a opéré gratuitement avec succès, plus de 10.000 patients en chirurgie générale, en gynécologie, en ophtalmologie, en ORL et en stomatologie.

 

Vicarmelo TIEM

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement