pub
Culture

Jeunes filles et l’école : Kéréwa, le festival pour l’excellence des jeunes filles scolaires

Advertisement

Elles sont très jeunes et elles sont très brillantes à l’école. Elles viennent tout fraichement de réussir à leur Certificat d’études du premier degré (CEPD) avec des moyennes étonnantes. 19, 35 / 20, c’est la plus forte moyenne de l’année au Togo. Elles sont issues de toutes les régions économiques du Togo. Et à l’initiative du festival Kéréwa (splendeur, en langue kabyè), elles sont réunies depuis le 1er août dernier à l’internat de l’école Alpha en un camp festif visant à encourager l’excellence chez elles et les inciter à aller plus loin dans leurs cursus. « Car le constat est que le nombre de jeunes filles scolarisées chute sérieusement à partir du cours secondaire après le CEPD », a fait observer Mlle Rachel Palakiyem Kpizing, Directrice dudit festival lors d’une conférence de presse en fin de semaine à l’école Alpha.

Celle-ci soutient également que les objectifs du camp Kéréwa consistent à «inculquer les bonnes manières sociales à ces dernières à savoir le partage, la cohésion, la solidarité, le savoir respecter, le savoir aider, etc.». Ainsi jusqu’au 12 août prochain, ces douze jeunes filles vont suivre une communication de la marraine de Kéréwa, Mme Nassara Ouro Djobo, deuxième vice-présidente à l’Assemblée nationale, sur comment concilier les travaux domestiques et les études; se familiariser avec des notions de l’art du conte et du chant, des techniques de filmer, de toucher à l’outil informatique ; elles vont se rivaliser d’ardeur en matière de cuisine, etc.

L’apothéose du festival sera marquée par une grande soirée festive avec en toile de fond des tests de culture générale, l’octroi de bourses aux différentes lauréates et des prix divers.

Kéréwa est un outil de brassage qui ambitionne par-dessus cet objectif, de suivre et d’évaluer régulièrement ces jeunes filles qui ont décroché avec brio le tout premier diplôme de leur vie.

D.K.

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement