pub
Politique

Prochaines élections législatives et locales ; Gerry Taama très confiant sur une victoire dans le Yoto

Advertisement

Après le canton d’Agoè le 7 juillet dernier, Le Nouvel Engagement Togolais (NET) poursuit sa tournée d’extension et de sensibilisation dans l’intérieur du pays. Objectif ; élire les membres des fédérations préfectorales et cantonales dans ses localités et présenter les actions prévues à l’agenda du parti pour cette année 2012. Dans ses tournées le week-end dernier, Gerry Taama et les siens étaient dans le Yoto le samedi 14 juillet 2012. Il s’est agi pour cette formation politique de l’opposition de présenter à la population de cette localité les responsables de son bureau fédéral et de les entretenir sur les raisons mêmes qui expliquent la création du parti.

Cette sortie de la délégation nationale du NET avec à sa tête Gerry Taama a permis de réaliser deux choses, à savoir la présentation de la fédération Yoto dudit parti et ensuite expliquer au public quelques raisons qui justifient la mise en place de cette formation politique. Désormais, les populations de Tabligbo en particulier et de Yoto en général peuvent s’adresser, si elles le veulent, à une représentation préfectorale du Nouvel Engagement Togolais. Cette fédération présidée par Yao Dossou comprend entre autres KoudassiAfantchao (Secrétaire Général), Koffi Agbodo (Chargé à la Promotion des Jeunes et à l’Organisation), AyéwaAmouzou (Conseiller).

Prenant la parole au nom de ses collaborateurs, le président fédéral, M. Dossou, a tout d’abord exprimé toute sa gratitude à la foule qui leur a fait cet honneur d’être les ambassadeurs du NET dans le Yoto. Il a ensuite invité les siens à s’inscrire dans la nouvelle lutte démocratique que prône le parti de Gerry Taama.

Il sera suivi de DéniseApétogbo (Chargée de la Section Femme). Cette dernière a fait comprendre aux femmes présentes l’importance de l’éducation de la jeune fille, souvent reléguée au dernier rang. Néanmoins, elle les a encouragées à toujours accompagner leurs époux dans l’accomplissement de leurs responsabilités, car, disait-elle, « c’est lorsque les maris n’ont plus assez de moyens pour la scolarisation des enfants, qu’ils préfèrent mettre la dernière cartouche dans la scolarisation du jeune garçon au détriment de la jeune fille renvoyée aux travaux champêtres ou aux activités génératrices de revenus ».

Pour Gerry Taama, cette occasion est une tribune pour son parti, pour inviter les populations à une conscientisation ; ceci à travers les formations militantes. « L’éternel message que nous avons est que le développement est endogène, c’est-à-dire qu’il faut compter sur nos propres capacités avant de vouloir changer tout un pays », a-t-il dit en renchérissant qu’« il est aujourd’hui question pour nous, d’amener les populations à la base à une vraie prise de conscience. Nous avons le devoir d’éclairer la lanterne des populations ». Par ailleurs, il a souligné l’objectif de leur présence dans le Yoto. Selon lui, le NET est « dans une phase d’extension du parti, donc il était très important que les fédérations que nous avons élues soient présentées à nos militants ».

Cette action succède à celle d’Agoè, il y a quelques jours. « C’est ce que nous faisons depuis quelques jours. Donc le bureau fédéral a été présenté aux populations », a-t-il renchéri. Il conclut avec la question des élections à venir. « Le NET ne cache pas son ambition politique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les responsables du Bureau national sont venus présenter au public la fédération de Yoto. Cette fédération est chargée de travailler pour en vue de permettre au NET de remporter les élections législatives prévues dans trois ou quatre mois à venir », a déclaré Gerry Taama.

Il convient de rappeler que le Nouvel Engagement Togolais (parti de l’opposition) a été porté sur les fonts baptismaux le 28 avril 2012, à assemblée générale constitutive. Aujourd’hui, avec ses milliers de membres actifs, tant au pays qu’à la diaspora, le NET se prépare ardemment pour les élections législatives et locales qui auront lieu cette année.


Emmanuel Vitus

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement