pub
Développement

Lancement d’une égreneuse électrique de riz a Kovie

Advertisement

Une nouvelle qui apporte de la joie, des sensations. Tout cela se matérialise par des scènes de danses sous un apatam ou plusieurs de la localité sont assis pour applaudir des deux mains.

Nous sommes Kovie, une localité se situant a une trentaine de Kilomètre de la Capitale Lomé. Un village qui produit du riz. Ce village reçoit une délégation aujourd’hui qui va changer en partie sa vie. Il s’agit de la délégation de l’Agence Nationale pour la Sécurité Alimentaire qui apporte à cette localité une égreneuse électrique de riz.

C’est une première dans le milieu puisque celle qui existait était à gaz oïl. « Nous avons plus de 360 hectares de terres qui ont été cédées aux producteurs de ce site. Naturellement cela forcer la production vers le haut et il va falloir mettre en place des infrastructures pour qu’a la fin des travaux champêtres, les paysans ne se retrouvent dans l’impossibilité de mettre en valeur leur production par suite de manque d’unité d’usinage » affirme le Directeur General de l’ANSAT qui ajoute que cette égreneuse a une capacité de production de 12 tonnes par jour.

Il faut aussi souligner que cette visite a permis a l’Agence d’acheter séance tenante de la main de certains groupements de Kovie qui ont encore des stocks de céréales 15 tonnes de riz équivalant a 5 millions 700 mille FCFA.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement