pub
International

La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma élue à la tête de la Commission de l’Union Africaine

Advertisement

La commission de l’Union Africaine a un nouveau président, suite à la victoire de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, élue à la tête de cette commission. C’est ce 15 juillet, que la bataille entre Jean Ping et Nkosazana Dlamini Zuma est parvenue à son dénouement après 6 mois de suspens.

Le 19e sommet de l’Union Africaine restera dans les annales de l’Institution pour être marqué de l’élection réglant le conflit de leadership qui a failli désolidariser l’Union. Il demeure désormais le sommet qui a connu la venue à la présidence de la commission de la première femme en la personne de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Au terme d’une élection à plusieurs tours très disputée entre les deux candidats en course pour la présidence de la commission, la Sud-Africaine est parvenue après quatre tours de vote pour une demie journée, à éliminer Jean Ping, le président sortant. Avec 33 voix contre 18 au troisième, celui-ci a désisté laissant seule en lice son adversaire qui aura à s’imposer avec 37 voix qui lui ont donné quitus et fait gagner la confiance des deux tiers du suffrage.

C’est la première fois qu’un anglophone dirigera la Commission de l’UA. Il n’en demeure pas moins vrai que beaucoup de choses se sont passées dans les coulisses. Nous y reviendrons.

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement