pub
Politique

Ahoomey-zunu le nouveau PM reçoit les clés de la primature

Advertisement

Le nouveau premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu a pris fonction ce lundi à la primature. Son prédécesseur Gilbert Fossoun Houngbo a procédé à la passation de service au cours d’une cérémonie savamment organisée à la hauteur de l’évènement. Les deux hommes ont reconnu la nécessité de poursuivre les actions en faveur du développement du pays à travers le dialogue et la concertation. Ahoomey-Zunu espère gagner la confiance de ses collaborateurs pour l’accomplissement de sa mission qui sans aucun doute est de taille.

« Bonne merde ». C’est en ces termes que l’ancien locataire de la primature, Gilbert Fossoun Houngbo a souhaité la bienvenue à son remplaçant dans une ambiance chaleureuse pleine d’émotion. Saluant ses qualités dans la gestion de plusieurs dossiers sensibles ces deux dernières années, Houngbo non seulement n’a pas été surpris de la nomination de Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu à la tête du gouvernement mais est également confiant qu’il sera à la hauteur des attentes « je part le cœur tranquille très optimiste mais confiant d’un combat qui aura de succès sans doute avec mon successeur et ex-collaborateur Ahoomey-Zunu » a-t-il souligné avant de remercier le président de la République pour la confiance et le privilège qui lui ont été accordés ces quatre dernières années à la tête du gouvernement.

Le nouveau premier ministre, s’est montré disponible et ouvert au dialogue. «Je voudrais assurer les acteurs politiques que le dialogue et la concertation sont des règles de base du fonctionnement des différents gouvernements qui ont travaillé sous l’autorité du chef de l’Etat. Nous n’avons pas d’autre solution que celle là ; nous l’approfondirons de sorte que chacun se sente à l’aise dans la défense de ses convictions mais avec un objectif précis, faire de notre pays l’or de l’humanité ». Ahoomey-zunu a félicité le PM sortant pour ses réalisations. « Je suis convaincu que Togo aura toujours besoin de vous » a-t-il déclaré avant d’inviter tous les togolais à surpasser les divergences pour ensemble, construire le pays. Le nouveau gouvernement entre autres pour mission, le respect des règles de bonne gouvernance, l’approfondissement du dialogue démocratique, la promotion d’une société internationale pacifique et la promotion des citoyens contre l’insécurité et enfin le développement de l’économie de proximité.

pm.jpg

Juriste de formation, Ahoomey-Zunu fut respectivement secrétaire administratif de la CPP, même poste à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Député de la législature 1994 – 1998, puis président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Avant sa nomination il a été Secrétaire Général de la présidence de la République et ministre du commerce.

Roger ADZAFO

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement