pub
Environnement

AFHON, JVE et les journalistes en atelier d’information sur les sources de financement-climat

Advertisement

Une trentaine de journalistes et organisations de la société civile réfléchissent à Lomé sur les sources de financement-climat face aux multiples conséquences du changement climatique. Cette rencontre organisée par l’association Action en Faveur de l’Homme et de la Nature (AFHON) vise à mobiliser les décideurs en vue de recevoir leur soutien en faveur d’une décision sur les financements innovants.

Les pays en voie de développement notamment ceux de l’Afrique bien que n’étant pas les principaux pollueurs, reçoivent de plein fouet les changements climatiques. Les mécanismes existants pour limiter les effets du changement climatique, se révèlent malheureusement inefficaces. Les résultats mitigés de la rencontre de Rio+ 20 sont une illustration du manque de volonté des décideurs à s’engager véritablement dans le processus de financement de l’économie verte.
Face à cette situation l’association Action en Faveur de l’Homme et de la Nature en collaboration avec l’ONG JVE ont tenu ce jour à impliquer les médias dans le processus de plaidoyer en faveur de mécanismes innovants pour s’adapter au nouveau concept qu’est l’économie verte. Pour y arriver, il faut selon les communications de l’atelier, un soutien politique de haut niveau et des accords de principe sur le mécanisme.

Parmi les solutions innovantes, on note des propositions comme la taxe sur les transactions financières, la taxe sur les billets d’avion, la taxe sur les transports maritimes et l’élimination progressive des subventions aux énergies fossile. Ces mécanismes s’ils s’appliquent devront répondre aux problèmes de changement climatique, du développement durable et du financement de l’économie verte.
Rappelons que le réchauffement climatique a occasionné des problèmes environnementaux comme le recul du couvert forestier, l’extension de l’érosion, la baisse généralisée de la qualité des eaux, la perte de la fertilité des sols, la baisse de régénération halieutique.

Roger ADZAFO

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement