pub
Finances

TOGO : Ria et Money Gram de la Poste, pour un transfert plus avantageux

Advertisement

La Société des Postes du Togo (SPT) ne ménage aucun effort pour répondre aux besoins de sa clientèle. Très attachée à sa démarche de qualité et d’innovation dans ses offres, la Poste s’est associée les services de transfert d’argent RIA et Money Gram depuis le dernier semestre de l’année passée, pour la satisfaction du public. En 5 mois d’activités en 2012, la SPT a enregistré une forte demande de la clientèle avec un total d’environ 10 milliards de F CFA payés soit plus de 300 millions FCFA payés par semaine via le canal RIA et 150 millions FCFA via Money Gram. En fait, une offre très sollicitée par le nombres sans cesse croissant de ses utilisateurs. M. El Hadj Tairou Bagbiègue, le DG de la Société des Postes du Togo, donne plus de précision sur cette offre avantageuse avec la présente interview accordée à Togoportail.net

1. Depuis quand la Poste effectue les transferts RIA et Money Gram et quelles en sont les statistiques aujourd’hui? Les gens s’intéressent-ils réellement à ces produits?

A la demande de sa clientèle et pour mieux répondre aux exigences de qualité, la Poste s’est associée les services de transfert d’argent RIA et Money Gram depuis le dernier semestre de l’année passée, plus précisément en Juillet et Octobre 2011.
Ces nouveaux services correspondent aujourd’hui à une forte demande de la clientèle avec plus de 300 millions FCFA payés par semaine via le canal RIA et 150 millions FCFA via Money Gram soit un total d’environ 10 milliards payés en 5 mois d’activités en 2012.
L’ambition recherchée à travers la commercialisation de ces deux types de produits est d’enrichir notre gamme de services, de faire du réseau postal un véritable hub des systèmes internationaux de transfert d’argent et enfin de desservir les populations du dernier kilomètre.

2. Vers quelles destinations ces transferts se font? Sont-ils aussi opérationnels au plan national (Entre deux villes du Togo par exemple)?

La Poste reçoit les paiements des services RIA et Money Gram en provenance de tous les pays partenaires. Ces deux services (RIA et Money Gram) sont disponibles dans tous les bureaux de poste.
Le service d’envoi de fonds est également disponible pour Money Gram vers toutes les destinations y compris en service domestique.
N’oublions pas tout de même que la Poste dispose de son propre système de transfert express national (TEN) à tarif particulièrement social que les autres opérateurs de transfert ne peuvent concurrencer.

3. Quels sont les avantages qu’offrent RIA et Money Gram par rapport aux autres produits de transfert d’argent?

Ces deux produits viennent compléter la gamme des services de transfert d’argent de la SPT. Aujourd’hui en matière de services de transfert d’argent dans son espace, l’UEMOA a tourné la page de l’exclusivité afin d’offrir à la diaspora un choix plus diversifié en la matière. Outre les raisons de prix souvent évoqués par les clients envoyeurs, il nous revient également comme élément de décision l’accessibilité aux différents réseaux de transferts dans les pays expéditeurs.

4. Finalement les produits de la finance ont pris le pas sur le courrier qui est en principe l’activité principale de la Poste?

Nous assistons effectivement à de profonds changements sur le marché postal depuis quelques années. En effet, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont transformé l’environnement des activités postales et permis d’améliorer la qualité des services financiers traditionnels (mandats poste, chèques postaux, épargne).

Grâce à ces innovations et à l’automatisation des guichets, la Poste contribue fièrement à l’inclusion financière des populations tout en participant à la bancarisation des couches sociales vulnérables et aux activités citoyennes.

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

transfert_spt.jpg

Advertisement