pub
Développement

Togo : Le canton de Wli en marche vers le développement

Advertisement

Le canton de Wli situé à environ 12km de Tsévié dans la préfecture de Zio dispose de terres en barre fertiles traversées par le fleuve Zio et une population laborieuse essentiellement agricole. Cependant il est remarqué que les 14000 habitants de cette localité ne reflètent pas l’aisance et l’épanouissement auxquels on pouvait s’attendre.

Pour contribuer au développement du Canton de Wli, l’ONG Partenariat et Développement (PADEV) après plusieurs missions d’études sur la localité a relevé les difficultés auxquelles est confrontée la population et élaboré avec cette dernière une stratégie pour les accompagner vers un développement durable.

La convention de partenariat quinquennale signée entre PADEV le Comité du canton de Wli participera entre autres au renforcement de capacités de la population en technique agricole surtout en matière d’encadrement, de recherche de financement. Elle fera aussi accroitre les productions des agriculteurs. En effet face aux difficultés d’accès aux crédits, PADEV compte créer avec la population d’Ewli une caisse agricole. «La population de Wli est une population riche sans le savoir», nous a confié Pasteur Guy kola Bouwissiwé, président de PADEV. Ewli étant aussi exposé a plusieurs problèmes de santé tels l’ulcère de Burili, le paludisme et autres, pourra ainsi avec ce projet bénéficier des soins.

Dans son intervention le chef canton de Wli Togbui Gerald Atakli Agbedanou, a au nom de ses sujets remercier son partenaire PADEV pour le choix de sa localité et invité la population à s’impliquer avec détermination pour la réussite des différents projets. Il espère compter son canton dans le réseau mondial des agriculteurs.

PADEV, rappelons le a obtenu sa reconnaissance de la qualité d’ONG en 2008. Elle intervient dans plusieurs domaines entre autres, l’environnement, l’écologie, l’agropastoral, la santé, les activités génératrices de revenu.

Roger ADZAFO

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement