pub
Médias

Le réseau des journalistes de l’espace UEMOA en atelier à Lomé pour un atelier d’information et d’immersion des chantiers de l’espace sous régional

Advertisement

Le réseau des journalistes de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), s’est réuni le lundi 05 juin à Lomé pour deux jours dans le cadre d’un atelier d’information et d’immersion des chantiers de l’UEMOA. L’atelier a été ouvert par Cheickhe Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’Union en présence de plusieurs personnalités et invités.

Au cours de la rencontre de deux jours qui a pour but de permettre aux journalistes de l’espace UEMOA de jouer pleinement leur rôle par une remise à niveau de leur connaissance sur l’évolution du processus d’intégration notamment, la mise en œuvre des différents chantiers de l’union, les participants ont eu à mener des réflexions autour de deux thèmes majeurs, notamment «Plan stratégique 2010-2020», et «la Vision UEMOA 2020».

Le plan stratégique s’inscrit dans le cadre référentiel amorçant le nouveau départ de la Commission sur la base d’une analyse rigoureuse des forces et faiblesses, opportunités et menaces, identification au travers d’enquêtes réalisées auprès de toutes les couches sociales. Ce plan émane d’un processus aboutissant d’une longue démarche de changement, entreprise par les hautes instances de l’institution, afin d’imprimer une dynamique nouvelle au processus d’intégration économique.

Quant à «la Vision de l’UEMOA», il s’agit d’un cadre stratégique qui exprime des idées nouvelles audacieuses et volontaristes. Cheikhe H. Soumaré le président de la Commission de l’UEMOA a exprimé son souhait fondamental sur la vison de l’UEMOA à l’orée de 2020. «La vision UEMOA 2020» permet d’entrevoir le futur de l’Union en intégrant des paramètres aussi importants que la sécurité, la démographie, le changement climatique ou la crise financière internationale.

Pour le président, son souhait est qu’au-delà des informations recueillies au cours de l’atelier et du sommet des chefs d’Etat qui se déroule ce mercredi à Lomé, les journalistes puissent maintenir une veille permanente dans leurs organes respectifs sur les orientations et la conduite des chantiers du processus d’intégration.

Par ailleurs il a annoncé lors de la cérémonie d’ouverture, sa vision par rapport à la professionnalisation des médias de l’espace. «Nos médias tous supports confondus doivent être de véritables entreprises professionnelles et rentables. Pour cela nous devons vous accompagner, vous soutenir pour être plus performants.» a indiqué le président.

Rappelons que cet atelier s’est déroulé en marge du 16è sommet de la Conférence des Chef d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA qui se tient aujourd’hui dans la capitale togolaise.

Germain Kokoura

Togoportail, toute l’information à votre portée

uemoa.jpg Le Président Commissaire de l’UEMOA, Cheikhe H. Soumaré

Advertisement