pub
Société

Ça chauffe au Maroc, les automobilistes expriment leur ras-le-bol suite à l’augmentation des prix du carburant par le Gouvernement

Advertisement

Colère des transporteurs et des usagers de la route au Maroc, plusieurs syndicats décident d’augmenter les tarifs des courses des taximen. Une décision qui fait suite à l’augmentation des prix des carburants par les Autorités Marocaines.

A Casablanca, après une marche de protestation organisée lundi dernier par les syndicats de transport, ceux-ci sont désormais passés à l’acte et ont pris la décision unilatérale d’augmenter les tarifs des courses des taximen et des transporteurs. Une décision totalement illégale. Le transport interurbain est réglementé par le ministère de l’Equipement et du Transport, or celui-ci n’a pas donné son aval. Le wali et le gouverneur de la région n’ont, eux non plus, pas donné leur accord.

Pour leur défense, Mohamed Mitali, président de l’Union des fédérations nationales des conducteurs et des professionnels du transport, a affirmé, dans le quotidien Aujourd’hui le Maroc, qu’ils n’ont pas eu le choix. « Il est certain que l’augmentation des tarifs de courses n’est pas réglementaire mais nous n’avions pas d’autres choix », a-t-il argumenté avant d’ajouter que la récente hausse des prix des carburants a augmenté d’une manière significative les charges des chauffeurs de taxis et que ces derniers devront débourser au quotidien 50 dirhams de plus (4,50 euros, ndlr).

« Nous sommes en négociation avec le ministère de l’Intérieur à travers les walis et les gouverneurs pour évaluer l’impact de la décision du gouvernement d’augmenter les prix de l’essence et du gasoil à la pompe. Le but est de trouver une solution équitable pour les chauffeurs des taxis », bourdonnent certains syndicats de transporteurs,Il faut souligner que depuis le vendredi dernier, les syndicalistes et les représentants des autorités locales sont en discussion afin de trouver un terrain d’entente.

La rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement