pub
Culture

Ammy Coco de retour au Togo pour un séjour bien productif en faveur de la musique togolaise

Advertisement

Après plusieurs années d’absence au pays natal, l’artiste togolaise de la chanson, Ammy Coco, vient de renter au bercail. Souvent à cheval entre l’Angleterre et les Etats Unis, celle qui est l’auteur de plusieurs albums vendus en Europe, et qui se distingue par une musique afro dosée d’une sonorité célébrant la culture africaine et togolaise, s’est confiée à Togoportail.net. Notre rédaction est allée à sa rencontre dans sa résidence à Agoé (banlieue au Nord de Lomé), où on a retrouvé une Ammy Coco toujours enthousiaste et totalement décomplexée.

Selon l’artiste, le retour à ses racines est soustendu par deux mobiles, d’une part, il s’agit de revenir auprès du public togolais pour un fructueux partage de chaleur festive et de moments d’osmose musicale. Ceci dans l’esprit de se faire connaitre davantage par la génération actuelle surtout les jeunes, qui n’ont pas profité de la carrière de l’artiste avant son départ pour les Etats-Unis. D’autre part, il est question pour l’artiste de faire connaitre son nouvel album ’’Flot d’amour’’ au public togolais en général. L’amour, la valorisation de la femme, le message de l’unité et du pardon mutuel, des approches utiles pour un éveil de conscience de la jeunesse face aux maux dont elle souffre, voilà entre autres quelques thèmes célébrés dans les filtres de ce nouvel album qui s’annonce explosif.

L’Artiste n’aura pas du tout de répit, tant son agenda est tellement bien chargé. Une tournée nationale programmée en dehors des concerts prévus à Lomé, permettra à Ammy Coco d’aller à la rencontre du public de l’intérieur du Togo. “Comme vous les savez au cours des vacances, il y aura divers évènements culturels à l’intérieur du pays notamment la Foire Artisanale et les Evala. En cette période je ferai des sorties pour faire découvrir mon nouvel album au public”, a-t-elle annoncé.

ammy_artiste.jpg

Rappelons que pour cette année 2012, une série d’activités est initiée par l’Artiste et son staff promotionnel. C’est dans ce cadre que le 28 avril dernier, il s’est tenu avec succès deux grands concerts aux USA, précisément à Bronx et à Connecticut dans le cadre de la fête de l’indépendance du Togo. Une initiative qui a réuni les Togolais de la diaspora du Togo vivant sur le sol américain. “La nuit du 28 au 29 avril dernier, nous avons organisé un concert spécialement togolais où tous les togolais qui avaient fait le déplacement, tous habillés en tenue vestimentaire à forte coloration de la culture togolaise. Et les femmes qui étaient de la partie furent toutes vêtues de pagnes. A travers ce concept, nous avons déplacé les réalités togolaises aux Etats-Unis” a t-elle précisé.

Ammy Coco va passer plus de trois mois au Togo et aura au cours de son séjour, à mener des démarches bien ciblées en faveur de la promotion de la musique togolaise qui de plus en plus fait l’objet d’évènementiels au sein de la diaspora togolaise pour une réelle valorisation de ses richesses à l’international.

Toujours rivée sur le fil du progrès et prédisposée à l’évolution des courants musicaux, Ammy Coco partage aussi bien les relents de nouvelles tendances siégeant actuellement au Togo, comme le rythme cool catché. Elle ne se le cache pas en avouant que “je suis revenue en force avec du cool catché pour donner plus de sensations à mes frères restés au pays”.

Un bémol tout de même à retenir dans ce début de séjour de Ammy Coco avec un douloureux évènement, l’Artiste vient de perdre son beau frère, Safianou Daboya Touré, Ingénieur des Travaux en Voie et Bâtiments, Chef Section Transit à la SNPT, décédé accidentellement le 11 mai dernier. Togoportail souhaite à la famille éplorée ses plus vives condoléances.

Vicarmelo TIEM

Togoportail, toute l’information à votre portée

Ammy Coco entourée de quelques membres de l’Association TOGO-COMPAR.

ammy_coco_a_lome-2.jpg

Advertisement