pub
Culture

Pour les 52 ans d’indépendance de leur pays, les Togolais de la diaspora aux USA ont célébré Togo Independance Day

Advertisement

Le Togo vient de célébrer le 52ème anniversaire de son accession à l’indépendance. C’était le 27 avril dernier. Cette commémoration ne s’est pas seulement limitée sur la terre togolaise. Elle a été célébrée au delà des frontières du pays par ses fils et filles de la diaspora. C’est le cas de la diaspora togolaise vivant sur le sol américain qui a organisé la première édition de l’évènement Festival Togo Indépendance Day, initié par AFRICAN PROMOTION.INC en collaboration avec A.T.U.S.A..

A New York aux USA, les togolais de la diaspora ont organisé des manifestations culturelles dans le cadre de la célébration du 52ème anniversaire de l’indépendance du Togo. Le samedi 28 avril deux manifestations ont été prévues: une à Bronx par l’Association des Togolais aux USA (A.T.USA) en collaboration avec AFRICAN PROMOTION.INC; l’autre a eu lieu à Connecticut par la Communauté Togolaise de Connecticut(C.T.O.C).

usa.jpg

Organisée à Bronx au Morris High School Campus, la première manifestation a connu la participation de 4 artistes togolais que sont : Madina B, Christofolly, le groupe HOTSI 2 et Ammy Coco, et un artiste de la Sierra Leone venu apporter son soutien à l’événement, l’artiste Master Augi.

coco_amy.jpg

Au cours de la manifestation, le public a pu apprécier en première partie les discours des officiels suivi de la présentation d’un défilé de mode de la styliste modéliste Akouavi Slater, Togolaise basée aux USA. Cette dernière a su impressionner le public par sa créativité et la spécificité de ses tenues. L’Artiste de la chanson togolaise Ammy Coco en pleine prestation

La deuxième partie de la manifestation a été la prestation des artistes invités pour l’occasion.

Seule fausse note de la partie, le public peu nombreux et l’absence des deux ambassadeurs du TOGO, qui se sont excusés pour des raisons professionnelles.

akuavi_slater.jpg
La Togolaise Akouavi Slater, Styliste modéliste

La deuxième manifestation de Connecticut s’est déroulée dans la même soirée au Hartford. Finiki et Bibish Mola, les deux artistes devant honorer de leur présence l’événement n’ont pu faire le déplacement aux USA pour raison de formalités douanières; ils n’ont pu avoir leurs documents de voyage.

Cette manifestation de Connecticut a été un cocktail dinatoire au cours duquel seuls deux artistes ont presté: Christofolly et Ammy Coco. Ils ont été accueillis par un public important qui les a fortement ovationnés. Les organisateurs ont été vraiment satisfaits.

Notons la présence de notre consœur Albertine Ade qui officie sur la Télévision Delta Santé et qui a fait le déplacement aux USA où elle a représenté l’Association TOGO COMPAR dont elle est la trésorière.

ammy_coc.jpg
La consœur Albertine Ade à l’extrême gauche de la photo

Rappelons que TOGO COMPAR qui est une association regroupant des journalistes et acteurs culturels, œuvre pour la promotion culturelle du Togo et d’ailleurs en s’engageant en faveur de la promotion des artistes Togolais et Africains. Son président est le Togolais Parfait ADADE EKOUE, qui réside en Allemagne.

Vivement la 2ème édition du Festival Togo Indépendance Day.

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement