pub
Santé

Les Maladies non transmissibles en ligne de mire des Autorités togolaises

Advertisement

Lutte contre les maladies non transmissibles au Togo, les Pouvoirs publics s’activent. Ils viennent de mettre en place un plan stratégique intégré. Le plan couvrira une période de 3 ans c’est-à-dire 2012 à 2015. Il a été validé mardi 8 mai 2012 dans la Capitale Togolaise.

Selon les chiffres officiels, la prévalence de l’hypertension artérielle était estimée à 19% et celle du diabète à 2,6% au sein de la population togolaise des 15-64 ans. La prévalence du tabagisme était de 10,4%. Ces chiffres inquiètent les départements en charge de la Santé qui jugent que ces maladies sont considérées aujourd’hui non seulement comme un problème de santé publique mais aussi comme un problème économique et politique. « Leur recrudescence à l’échelle planétaire en fait désormais la toute première cause de mortalité dans le monde. »
Le document que le Togo vient de mettre en place servira de référence pour tous les acteurs du domaine de la santé.

Le Document de Politique et Plan Stratégique intégré de lutte contre les Maladies Non Transmissibles du Togo horizon 2012-2015 sera édité et diffusé largement aux acteurs et partenaires au développement du Togo.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’info à votre portée!

Advertisement