pub
Sport

Finale de la Champions League 2012 : Chelsea FC sacrée championne au terme d’un match de suspense

Advertisement

La finale de la Champions League édition 2012 est rentrée dans l’histoire. Face à Bayern Munich, l’équipe de Chelsea est sacrée championne d’Europe au terme d’un match plein de rebondissements et de suspens, et dont l’issue sera déterminée par le verdict des tirs au but : 4 contre 3.

Bayern Munich et Chelsea, la finale du rachat, vient de prendre fin au stade Allianz Aréna ce samedi 19 mai devant des spectateurs hystériques et la plupart acquis à la cause bavaroise. En effet, les populations munichoises ont vécu une nuit historique. Pour la première fois depuis l’inauguration de l’Allianz Arena, le stade que le Bayern occupe depuis 2005 en remplacement du stade Olympique, une finale de Ligue des champions va s’y dérouler.

C’est également une finale entre les deux miraculés de la demi-finale puisque les deux équipes ont « volé » la vedette aux équipes favorites, Real Madrid et FC Barcelone.

Le match que les spécialistes ont annoncé ouvert parce que opposant deux équipes qui n’ont guère brillé sur leur championnat respectif s’est plutôt disputé en sens unique en première mi-temps.

La première mi-temps s’est soldée par une domination de l’équipe hôte. Les Blues se sont contentés de défendre et de procéder par des contre-attaques. C’est sur le score vierge et nul de zéro but partout que les deux équipes regagnent les vestiaires.

Au retour de la pause, les coéquipiers de Franck Ribéry ont continué sur la même lancée mais à chaque fois ils trouveront un Petr Cech impérial. Il faut attendre la 24è occasion franche pour voir Thomas Muller ouvrir le score sur un coup de tête maligne qui n’a laissé aucune chance au gardien anglais jusque-là impeccable.

Dans la foulée, et contre toute attente, le vieux de la vieille, Didier Drogba égalise sur un coup de tête réalisé sur l’une des meilleures occasions qui s’offrent à lui à quelques minutes du coup de sifflet final. Ce serait tout pour les 90 minutes de jeu dominé outrancièrement par l’équipe bavaroise.

Dans les prolongations, Bayern a eu l’occasion de faire le break mais c’est compter sans les arrêts décisifs de Petr Cech tout au long de la partie. Aryen Robben tire un penalty et le rate. Les mains fermes du gardien Cech sont passées par là.

A l’issue des prolongations, les deux équipes ont du se soumettre à la fatidique séance des tirs au but pour dégager un vaincu et un vainqueur. Ce dernier titre reviendra à Chelsea FC qui a marqué 4 buts sur les 5 tirs, tandis que l’équipe bavaroise n’a pu mettre que trois tirs dans les filets. Le dernier tir au but synonyme de la victoire de Chelsea est à l’honneur de Didier Drogba qui a pris en contre pied le gardien de Bayern Munich et qui certainement vient de faire le match de sa vie.

Une première dans l’histoire de Chelsea qui convoitait la coupe aux grandes oreilles depuis des lustres. La nuit risque d’être longue aux protégés de Stamford Bridge.

Ametbao

Togoportail, toute l’information à votre portée

didier_drogba_chelsea.jpg

Advertisement