pub
Culture

Dans la Librairie : «L’avenir de l’Afrique, la diaspora intellectuelle interpellée» de Ferdinand Mayega vient de paraître

Advertisement

Connu pour ses analyses et son franc parler, le journaliste et chercheur camerounais Ferdinand Mayega qui vit aujourd’hui au Canada vient de faire paraître «L’avenir de l’Afrique, la diaspora intellectuelle interpellée» chez l’éditeur L’Harmattan.

Dans ce livre, le chercheur a dressé un constat qui mérite réflexion. « Sans la bonne gouvernance, sans la créativité, la volonté de changer les choses, il est difficile d’évoluer. Les uns et les autres pensent qu’il faut effectivement qu’aujourd’hui les leaders politiques en Afrique puissent mettre également la diaspora africaine dans l’équation du développement. Et la plupart de ses intellectuels de la diaspora ont un savoir et un savoir-faire dans plusieurs domaines. C’est quand même inconcevable qu’un continent comme l’Afrique, doit encore utiliser aujourd’hui près de 150 000 coopérants qui nous coûtent près de 5 milliards de dollars… », y lit-on.

Publié à la veille du sommet mondial de la diaspora africaine qui se tient en Afrique du Sud la semaine prochaine, cet ouvrage « interroge une dizaine de personnalités de la diaspora africaine sur ce qu’il faudrait faire pour améliorer la situation du continent. Mais pas seulement, il les interroge aussi sur leur parcours individuel, sur leur rapport à leur pays d’origine… Et l’analyse qu’ils font du contexte politique, économique et social de l’Afrique est très dure… Malgré les perspectives de croissance, ils pensent toujours que le continent est mal parti. Pourquoi ? », écrit la consœur Sonia Rolley au sujet des analyses contenues dans ce livre.

Qui est Ferdinand Mayega?

Ferdinand Mayega est un Camerounais d’origine qui réside au Canada depuis quelques années. Il est journaliste de profession en exercice depuis 1997. Il s’intéresse également à la recherche en économie du développement. Il a plusieurs ouvrages à son actif dont le dernier vient de paraître. C’est un livre qui mérite une lecture attentive et
sérieuse.

Ametbao

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement