pub
Sport

Basketball/Coupe de l’indépendance 2012 : De la nécessité de renforcer les capacités des arbitres

Advertisement

La nouvelle saison 2012-2013 du championnat national de basketball débute demain chez les dames comme chez les hommes. Avortée pour des raisons d’infrastructure peu commodes, la nouvelle saison va finalement démarrer avec seulement les rencontres en aller simple faute de moyens, explique-t-on au niveau de la Ligue de basketball de Lomé.

En prélude à ce championnat, les équipes chez les hommes comme chez les dames se sont mises en jambe à travers le tournoi de l’indépendance dont les finales ont été disputées le samedi 28 avril au stade omnisports de Lomé, terrain de basketball. Chez les hommes, l’équipe de Fighters a pris le meilleur de Swallows battus 58-67.

Malgré le début tonitruant des joueurs de Swallows, les joueurs du coach Maurille Attolou ont laissé passer l’orage et pris le contrôle de la rencontre. C’est dans une aisance technique et physique qu’ils ont su dominer de bout en bout la rencontre au grand dam des supporters des hirondelles de Kégué. La soirée a été mauvaise pour les dames de Swallows. La faute à l’Etoile Filante qui a été sans pitié pour elles, score final, 58-39.

Des trophées et des enveloppes ont été remis aux vainqueurs et aux vaincus. Les meilleurs joueurs dans les deux catégories pendant ce tournoi de l’indépendance ont été également primés.

Le Président de la Ligue de Basketball Lomé Golfe, Ernest Témanou a été satisfait du tournoi dont l’objectif est de prôner le fair-play et constituer un tremplin pour le championnat.

Au-delà de la réussite de cette compétition, les prestations des différents arbitres, surtout ceux des finales ont été sérieusement remises en cause. Les gesticulations des entraîneurs et des avisés de ce sport, Zeus Ajavon, Salokoffi Eloi, expliquent les mauvaises décisions de ces hommes en uniforme. Interpellé sur le sujet, Ernest Témanou reconnaît le problème et promet trouver des solutions comme la formation et le renforcement des capacités des arbitres qui devrait commencer le mercredi 2 mai.

Voici le calendrier de la 1ère journée (5 et 6 mai)

Dames (CBS vs UBC ; Etoile Filante vs Swallows ; Modèle vs Racing)

Hommes (NGB vs Etoile Filante ; Swallows vs Racing ; CBS vs Modèle)

Ametbao

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement