pub
Coopération

Vision Solidaire pour rendre le co-développement profitable à la société togolaise

Advertisement

Maximiser le transfert de compétence, d’argent et d’expérience, voilà entre autres les objectifs que s’est assigné l’association «Visions solidaires» qui organise ce lundi 16 avril 2012 en partenariat avec le ministère d’Etat, ministère des affaires étrangères et de la coopération un atelier sur le thème : «Migration et co-développement : opportunités et enjeux pour l’économie togolaise». La cérémonie d’ouverture a connu la participation des représentants des ambassades accréditées au Togo et de plusieurs ministères.

La prise en compte du phénomène migratoire dans les questions de développement au Togo est récente. Autrefois considéré comme un pays à faible culture migratoire, le Togo depuis vingt ans, voit croître rapidement le nombre de ses ressortissants vivant à l’extérieur. Le recensement de 2010 a estimé la population résident au Togo à 5.753.324.

Selon diverses sources, entre 1.500.000 et 2.000.000 de togolais-e-s résideraient aujourd’hui à l’étranger. Selon la Banque Centrales des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)- Togo près de 855 milliards de francs CFA (1 milliard 710 millions de Dollars US) ont été transférés au Togo sur la période 2000- 2009 par la diaspora togolaise. Une étude récente menée par l’association Vision Solidaire a notamment monté que le Togo se place en deuxième position au niveau africain en ce qui concerne la part des transferts.de fonds des migrant-e-s dans le PIB.

«L’association VISION SOLIDAIRE, en entreprenant cet atelier, entend ainsi rassembler différent(es) acteurs(trices) de la société civile, de l’administration togolaise en charge de la question des migrations, des agences de coopération des chancelleries étrangères et des institutions des Nations Unies présentes au Togo afin de réfléchir au rôle que pourraient jouer les organisations togolaises pour rendre le co-développement profitable à la société togolaise dans son ensemble». Nous a confié M. Abi Samir président de l’association.

Roger Adzafo

Togoportail, toute l’info à votre portée

Advertisement