pub
Faits divers

Terrible drame d’une nuit / 15 avril 1912-15 avril 2012 : Naufrage du Titanic,100 ans déjà!!!

Advertisement

15 avril 1912, 15 avril 2012, voilà 100 ans jour pour jour que le
Titanic, fleuron de la compagnie britannique White Star Line, heurtait
à plus de 22 nœuds un iceberg au large des côtes du Labrador. Six
brèches dans sa carène allaient entraîner quelques heures plus tard
son naufrage à la verticale. Ce fait divers tragique qui fit 1490
victimes reste encore vivace dans l’esprit de l’humanité.

Cette nuit du 14 au 15 avril, est claire et étoilée, la mer calme, le Titanic approche de Terre-Neuve et de la route des icebergs. Toute la journée le paquebot a reçu des messages l’avertissant de la dangereuse présence de géants blocs de glace.

A 23h40, il est pourtant déjà trop tard. Erreur fatale, le commandant
en second tente de contourner l’iceberg mais 37 secondes plus tard,
c’est le choc. Pas violent, mais suffisamment pour endommager le flanc
droit du bateau. Le navire frotte alors lourdement l’énorme masse de glace sur près de quatre-vingt-dix mètres, provoquant des ouvertures dans la coque de plusieurs caissons étanches : le Titanic est frappé à mort. La coque se tord, les rivets sautent, l’eau s’engouffre.

«Le commandant Smith ordonne alors à l’opérateur radio de lancer un
SOS. A minuit ving-cinq, il lance l’ordre d’évacuer les femmes et les
enfants d’abord. Il n’y a qu’un millier de place pour deux fois plus
de passagers dans les canots de sauvetage. Il faut pourtant les
convaincre d’y monter, personne ne veut croire au naufrage. Les
premiers canots sont d’ailleurs mis à l’eau à moitié pleins. Ensuite
c’est la panique.
» nous décrit le site rtbf.be. 711miraculés ont pu
atteindre les rives de New York trois jours plutard.

Ce drame sera adapté au cinéma avec pour acteurs principaux, Léonardo Dicaprio et Kate Winslet respectivement dans le rôle de Jacques et Rose. La star Céline Dion chantera «My heart will go on» en hommage aux victimes du Titanic.

Pour commémorer le naufrage, 1309 personnes ont entrepris de refaire le funeste voyage. Exactement autant de passagers que ceux enregistrés sur le Titanic. Passionnés en costume d’époque et descendants de victimes ont pris place dans le bateau de croisière affrété par l’agence de voyages Miles Morgan Travel pour une traversée de douze jours. Le Balmoral a levé l’ancre dimanche 08 avril dernier, quittant Southampton pour le Sud de l’Irlande.

Rappelons que le naufrage a été un choc dans le monde entier, et notamment à New York et en Angleterre. Après le naufrage, plusieurs commissions d’enquête ont été menées et leurs conclusions ont servi à améliorer la sécurité maritime, notamment grâce à de nouvelles réglementations. Plusieurs facteurs se conjuguent pour expliquer à la fois le naufrage et le nombre élevé des passagers à ne pas y avoir survécu.

Le navire ne disposait pas de canots de sauvetage en nombre suffisant et l’équipage n’avait jamais été entraîné à gérer ce type d’événement. De ce fait, l’évacuation des passagers a été mal organisée et les canots ont été sous-chargés. Le comportement du commandant Edward Smith a aussi été dénoncé, notamment parce qu’il avait maintenu le paquebot à une vitesse trop élevée compte tenu des conditions de navigation. Les circonstances météorologiques et climatiques ont également joué un rôle déterminant.

La Rédaction

Togoportail, toute l’info à votre portée

titanic-cameron.jpg

Advertisement